Restez connectés avec nous
Domenech "le PSG a quelque chose à prouver....compliqué pour Lyon, rien qu'au niveau physique"

Autour du PSG

PSG/Barça – Raymond Domenech se met à la place d’Emery et livre sa composition parisienne

Raymond Domenech, ancien sélectionneur de l’Équipe de France (2004-2010), s’est mis dans la peau de l’entraîneur Parisien, Unai Emery, afin de nous proposer un XI de départ face au FC Barcelone ce mardi en Ligue des Champions. L’interview accordée à L’Equipe nous dévoile un onze de départ assez surprenant (propos tenus avant l’annonce du forfait de Thiago Silva, défenseur central et capitaine).

« Pour le système, il vaut mieux conserver un 4-3-3 pour avoir trois attaquants qui vont chercher les défenseurs catalans le plus haut possible. Ils ont horreur de ça. Avec le bloc qui suit, très haut aussi. A droite je mettrais Aurier qui a un potentiel défensif et offensif quand il est bien. Il peut être un poids pour l’adversaire.

A gauche je préfère Maxwell. Kurzawa a toute la vie devant lui… Maxwell a cette intelligence du déplacement. Il est toujours au bon endroit au bon moment. Il ne fait pas de faute défensive, ne se fait pas battre bêtement.

Contre le Barça, il faut éviter les petites fautes. Au milieu de terrain, Thiago Motta est suspendu. Je ne l’aurais pas mis de toute façon, j’aurais choisi Rabiot. Il faut être tranchant dans les sorties et ne pas se limiter à un jeu de passes, ça c’est le jeu du Barça.Un bon Matuidi est capable d’aller dans la 2e ligne de défense. Verratti sur le côté droit peut organiser le jeu. Ce milieu là, le Barça ne l’aimera pas.

Devant, je mets Draxler à gauche, il s’est imposé. Il ne perd pas beaucoup de ballon, peut aller dans la profondeur, se recentrer… Dans les transitions il ne faut pas perdre la balle, il sait faire ça. Cavani est un des meilleurs 9 européens. Côté droit, sans hésitation aucune je mets Ben Arfa. Il faut un joueur capable d’inventer. Dans un match exceptionnel, il faut des joueurs exceptionnels, Hatem en est un ! »

Le onze du PSG selon Domenech : Trapp – Aurier, Silva, Marquinhos, Maxwell – Verratti, Rabiot, Matuidi – Ben Arfa, Cavani, Draxler.

Une équipe assez surprenante de la part de Domenech

Malgré les bonnes performances de Meunier durant l’absence d’Aurier, il lui reste un peu inférieur sur les duels (lorsque l’Ivoirien est en forme) et en terme d’expérience. Toutefois, compte tenu de l’absence de Silva, on ne serait pas surpris de voir que les deux sont titulaires, avec Meunier dans le couloir et Aurier dans l’axe, où il a déjà montré qu’il peut jouer.

Ensuite, Kurzawa est plus rapide et vif que Maxwell, mais son placement est encore douteux. En défense il se fait souvent avoir sur des petites erreurs, ce qui n’est pas le cas de Maxwell, et comme le dit Domenech, « face au Barça, les petites erreurs n’ont pas leur places sur le terrain ». Sans oublier que Kurzawa prend des fois des risques et perd le ballon, ce qui peut coûter très cher contre le Barça.

Pour ce qui est du milieu de terrain, il y a assez peu de choix en l’absence de Thiago Motta (suspendu) et avec un Javier Pastore qui n’est pas en pleine forme. On pourrait penser à Hatem Ben Arfa en 10 dans un 4-2-3-1. Mais l’idée d’avoir 3 attaquants peut se défendre. Sauf que l’on ne s’attendrait plus à y voir l’ancien niçois.

Il est certes capable de coups de génie, mais ils sont plutôt rares depuis son arrivée au PSG l’été dernier. Sans oublier qu’il a moins d’expérience que ses concurrents, qui semblent aussi plus aptes physiquements à répéter les efforts intenses nécessaires à une telle rencontre.

Mais il s’agit ici d’idées et réflexions à propos d’une composition que l’on ne maîtrise finalement pas et ce pour un effectif dont on ne connaît pas chaque détails (états de forme, ententes et tactique voulue par le coach). Emery a ses préférences, à nous de lui faire confiance pour que cela marche face à l’un des plus grands club du monde, le FC Barcelone.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG