Restez connectés avec nous
@Iconsport

Autour du PSG

Question du lundi : que peut-on attendre des matchs du PSG au Japon ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette semaine, après une période de pause, nous avons directement choisi le thème car cela nous permet de faire un point sur les matchs de préparation du PSG. Pour les prochaines semaines, on vous demandera vos idées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Nicolas et Arthur répondent à la question suivante : que peut-on attendre des matchs amicaux au Japon (20, 23 et 25 juillet). Quel serait le coach idéal pour Paris et pourquoi ?

Nicolas : Le projet de jeu qui se dessine : comment et quel rôle pour chaque joueur.

Des idées de jeu à confirmer et à peaufiner.

Comme toujours avec des matchs amicaux, il faudra une certaine mesure quoiqu’il arrive. Si le PSG s’impose largement, il ne faudra pas penser que tout est bon et réglé pour gagner chaque match cette saison. S’il a des difficultés, cela ne signifiera pas non plus qu’il se dirige vers un échec. Le principal est de travailler physiquement, tactiquement et techniquement. Cela avec la possibilité d’avoir des consignes particulières pour les joueurs ou le collectif.

Mais au moins, il y a justement normalement une volonté de travailler certains aspects. On peut alors espérer que l’idée de jeu du coach Christophe Galtier se dessine au fil des rencontres. Sur le premier match (victoire 2-0 contre Quevilly-Rouen). On a déjà vu la défense à 3 centraux, des pistons qui participent beaucoup à la phase offensive et un pressing intense à la perte de balle. Ce seront donc des points que l’on espère revoir. Cela avec quelques éléments en plus dans l’animation du jeu. Et éventuellement un autre schéma pour pouvoir changer si besoin (absents, stratégie particulière, adversaire…).

L’équipe-type pourrait se dessiner.

Ces matchs devraient aussi nous permettre d’avoir des réponses sur les places, pour le moment, des joueurs dans l’esprit de Galtier. Il faut se méfier de la possibilité d’avoir des rotations et essais.

Le calendrier me fait penser à une éventuelle gestion, sans certitude : un temps de jeu partagé le 20 juillet, l’équipe-type qui joue davantage le 23 et les « doublures » plutôt le 25. Même s’il peut y avoir des changements. À moins de démarrer avec plus ou moins le même onze, mais c’est rare avec aussi peu de temps entre deux rencontres. Cela dépendra aussi du temps de jeu.

Le plus « simple » pour finir..

Enfin, il faut prendre en compte l’adversaire. Lequel est en cours de saison (22 journées de championnat jouées sur 34), donc les joueurs sont un peu plus affûtés et les les collectifs rodés. Cependant, la compétition devrait être leur priorité et il peut y avoir un peu de gestion.

Je note aussi que le PSG affrontera des adversaires de moins en moins bien classés : le Kawasaki Frontale est 3e, l’Urawa Reds 8e et le Gamba Osaka 16e. Cela peut permettre de bien travailler et peut-être d’essayer de prendre de la confiance avec une adversité moindre pour finir.

Arthur

Je veux revoir la défense à 3.

L’idée, c’est de parfaire la défense à 3. Il l’a martelé, ce sera le système de la saison. Il faut ainsi l’éprouver au mieux. Évidemment, on attend de voir les premiers automatismes, les premières phases de jeu travaillées. L’idée de retrouver Sergio Ramos et Marquinhos en défense me plait beaucoup et j’espère que sur la saison le binôme peut fonctionner.

J’attends de voir des latéraux haut sur le terrain, décisifs et surtout qui ne sont pas boycottés par le jeu axial des joueurs parisiens. Au milieu, j’attends beaucoup de Vitinha, l’année dernière le milieu a été l’un des domaines les moins performants, il est temps de reprendre le contrôle du terrain. Avec Marco Verratti et un autre joueur de ballon besogneux, il y a de bonnes espérances.

Enfin, offensivement, il sera intéressant de voir comment se comportent Messi, Neymar et Mbappé. On en attendait beaucoup l’année dernière, j’espère que les grandes choses sont pour cette saison. Assurément, la rotation sera scrutée, qui va remplacer qui sur le terrain. J’attends des éclaircies sur la méthode Galtier au PSG. Les trois matchs vont me donner quelques indications.

Pas de blessures

Le problème au PSG, ce sont souvent les blessures. Cette fois, pas de mauvaises surprises. Il va falloir être prêt à faire les efforts, mais surtout ne pas oublier que le voyage au Japon est fatigant pour les organismes. On pense évidemment à des joueurs en sursis comme Neymar, qu’on attend au sommet. Une blessure ferait mauvaise presse.

Marco Verratti est un habitué aussi. Enfin, plus personne ne croit que Sergio Ramos puisse faire une grande saison totale. J’attends précisément qu’il fasse mentir tout le monde, parce que lorsqu’il est sur le terrain, il apporte un plus, quoiqu’on en dise.

Ne pas oublier que l’objectif est le Trophée des Champions

J’entends déjà les aboyeurs en cas de défaite, mais ce n’est pas là que ça compte. On veut un grand PSG dans les semaines à venir. On désire donc une équipe bien préparée qui monte en puissance. Les voir battre les équipes du championnat Japonais n’est pas le but. Il faut prendre du rythme, rassurer les joueurs comme Bernat sur leur condition, tenter de faire participer des jeunes, donner de la confiance à des joueurs annoncés sur le départ, mais que Galtier aurait envie de retenir à postériori.

L’essentiel sera l’attitude sur le terrain. On veut du pressing, de l’envie, des sourires. C’est la base d’une grande saison et on n’a rien vu de tout cela l’année dernière. Le résultat importera peu lors des matchs, je veux voir un collectif naitre, même si c’est pour être moins performant offensivement. La confiance emmagasinée libérera les joueurs pour la suite. Galtier n’a pas encore eu le temps de mettre en place tous les fondamentaux, mais les joueurs sont expérimentés, l’apprentissage pourrait être plus rapide que prévu, si tout le monde va dans le même sens.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG