Restez connectés avec nous
Galtier ou Zidane au PSG, Rabésandratana a une préférence claire

Anciens

Rabésandratana a trouvé Kimpembe décevant cette saison et évoque son statut

Eric Rabésandratana, ancien défenseur et capitaine du Paris Saint-Germain (1997/2001), est revenu sur les ondes de France Bleu Paris, sur la saison inquiétante de Presnel Kimpembe (défenseur et vice capitaine de 25 ans). Pour lui, le titi parisien a perdu de sa superbe et a semblé bien moins sûr de lui. Il s’est interrogé sur son statut dans l’équipe du PSG et de comment envisager le mercato pour lui apporter une concurrence, voire un numéro 1 à sa place.

Rabésandratana « Je trouve qu’il a moins d’aura dans cette défense. »

“Je voulais m’arrêter sur le cas Kimpembe parce que je trouve qu’il a perdu un peu en présence, en force. Il ne rassure plus comme avant. J’ai l’impression qu’il a un peu perdu le fil. Je n’arrive pas à savoir si c’est un problème de fatigue, de motivation ou d’équipe. Quand on voit comment il réagit face à Manchester où clairement il devait prendre un rouge. Il laisse exploser ses émotions. Ou encore à Rennes, où là il le prend le rouge. On a l’impression qu’il a emmagasiné tellement de frustrations qu’il a tout mis dans ces deux actions. Je trouve qu’il a moins d’aura dans cette défense. On le sent moins sûr de lui. »

Kimpembe, on le connaît, quand il est moins bien, il commet des erreurs. Cette saison, il a clairement été moins bien. Il a fait quelques interceptions, tacles ou sauvetages, mais l’impression générale n’est pas aussi claire. Il y a eu moins de sérénité et bien plus de frustration. Il a parfois dû jouer sans Marquinhos (défenseur et capitaine de 27 ans) et il est apparu un peu perdu. Son duo avec le capitaine fonctionne, mais sur les deux, il y en a un qui est plus en retard que l’autre.

 Pour la défense de Kimpembe, il est tellement habitué à jouer avec des monstres défensifs que lorsqu’il est avec un joueur un ton en dessous, ses carences sont bien plus visibles. La saison compliquée du PSG ne l’a pas aidé, mais il fait partie de ses joueurs qui étaient attendus pour stabiliser cette équipe et relever la barre quand le bateau tanguait. Il a souffert comme les autres.

Rabésandratana « Je ne suis pas sûr qu’il puisse tenir le rôle de patron de la défense »

« Quand on connait ses qualités et défauts, est-ce qu’on peut le considérer comme un titulaire en puissance ? Ou est-il un troisième défenseur qu’on aurait pour compléter un duo ? Je ne suis pas sûr qu’il puisse tenir le rôle de patron de la défense. Il est capable de tout donner sur un terrain et c’est pour ça qu’on l’aime. Mais à un certain niveau il faut plus. Et ce petit plus il ne l’a que de temps en temps et pas tout le temps, pas assez… Le haut niveau demande beaucoup d’exigence, de présence, de concentration, et un niveau technique important. Il a un peu tout ça mais pas assez souvent ensemble. »

Rabésandratana « Cette saison la question ne s’est pas posée après le départ de Thiago Silva »

« Cette saison la question ne s’est pas posée après le départ de Thiago Silva. Il devenait logiquement le n°2 derrière Marquinhos. Mais après cette saison, certes difficile pour tout le monde, je me pose cette question. Je reste persuadé qu’il peut être le très bon complément de deux titulaires. Aujourd’hui, le PSG doit recruter un défenseur central puisque de toute façon Kehrer ne peut pas assurer la relève, et que Diallo reste un complément.”

La question est donc désormais posée sur la table. La saison que vit le PSG est étrange et Kimpembe n’a pas surnagé dans une équipe en perdition par moment. Il a même plutôt inquiété. De là à tout remettre en question ? Il s’avère qu’il n’a pas eu du véritable concurrent, tout comme Marquinhos. Il n’a donc pas pu travailler sur ses points faibles. Il est le vice-capitaine de cette équipe, il a déçu dans ce rôle aussi, mais cela montre l’importance qu’il a dans le vestiaire. Il est intégré dans le 11 depuis longtemps déjà, il joue régulièrement, mais cette saison, il a dû parfois endosser le rôle de patron de la défense et ce costume a paru trop grand pour lui.

 Il a toutes les qualités pour réussir, des matchs références, on en retrouve. Mais l’important dans une saison, c’est la constance, la fiabilité, l’enchaînement de performances de haut niveau et sans fausses notes. Kimpembe a manqué cruellement de régularité technique et sa hargne n’a pas pu tout compenser. A-t-il besoin d’un concurrent pour progresser ou doit-il être un joueur de complément? La question de Rabésandrantana mérite d’exister quand on voit la saison de son compère Marquinhos, la sienne paraît bien en dessous. Il sera à Paris l’année prochaine et Mauricio Pochettino ne l’abandonnera pas, mais il va falloir qu’il progresse, la clémence ne durera pas éternellement. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens