Restez connectés avec nous
Rabésandratana regrette le manque d'utilisation des latéraux au PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Rabésandratana regrette le manque d’utilisation des latéraux au PSG

Avec l’arrivée de Nuno Mendes et Achraf Hakimi, âgés de 19 et 23 ans, le Paris Saint-Germain a renforcé ses postes de latéraux. Éric Rabésandratana, ancien défenseur du PSG (1997-2001), désormais consultant auprès de France Bleu Paris, a évoqué leur rendement durant cette première partie de saison. Il souligne notamment que Paris pourrait mieux les utiliser.

Rabésandratana «Ça fait longtemps que l’on cherche des latéraux performants»

« Les latéraux, ce sont les premiers contre-attaquant. On a trouvé les latéraux que l’on cherchait depuis longtemps. Ça fait longtemps que l’on cherche des latéraux performants, qui sont capables d’amener une dimension différente dans le jeu et surtout dans le jeu offensif. Aujourd’hui, leur rendement vient de leur utilisation et du bon vouloir dès quatre offensifs, surtout Messi et Di Maria.

Rabésandratana «Le salut du jeu parisien viendra de ce côté-là»

Neymar et Mbappé vont peut-être plus jouer facilement avec Hakimi ou Mendes. Messi et Di Maria ont un jeu de percussion et bien souvent c’est de la percussion dans l’axe. Le salut du jeu parisien viendra de ce côté-là. Une fois que l’on aura mis en place une idée de jeu et une percussion naturelle que peut posséder Messi, Di Maria et même Neymar, avec l’utilisation de Mbappé en remiseur et après partir sur les côtés. Mais je suis surpris que l’on ne puisse pas les utiliser comme ça parce que leur vrai rôle c’est ça. On ne les utilise pas comme on le devrait.»

Le poste de latéral est aujourd’hui très exigeant. Il faut des joueurs capables de défendre, d’anticiper le jeu adversaire, mais aussi d’être capable de se montrer technique pour relancer, centrer et parfois faire le dernier geste. Durant le mercato estival, les dirigeants parisiens ont su flairer les bons coups et se renforcer à ce poste. Malheureusement, depuis le début de saison, il y a le sentiment que ces derniers peuvent faire beaucoup plus. Il était normalement prévu que cette équipe parisienne, évolue en 3-5-2, ce qui aurait permis aux latéraux d’être beaucoup plus haut.

Au vu de la qualité dans le secteur offensif des défenseurs parisiens, cela aurait certainement fait beaucoup plus de différences. C’est aussi à Mauricio Pochettino, entraîneur parisien, de trouver les bonnes solutions pour faire progresser son équipe. Car c’est évidemment son rôle de voir comment utiliser certains éléments et postes clés pour en tirer le meilleur. Ce qui est sûr c’est que la qualité est bien présente, il faut seulement trouver la bonne formule pour créer cette effervescence qui permettra au PSG de briller. On peut noter aussi que les latéraux sont aussi un peu oublié déjà dans cette défense à 4, comme avec Angel Di Maria (ailier de 33 ans) qui pense un peu trop à Lionel Messi (attaquant de 34 ans). C’est à lui de retrouver les bons choix dans le jeu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG