Restez connectés avec nous
Raí évoque l'évolution du PSG, la MNM et son favori pour la Ligue des Champions
©IconSport

Autour du PSG

Raí évoque l’évolution du PSG, la MNM et son favori pour la Ligue des Champions

Raí, véritable légende du Paris Saint-Germain (1993/1998), a répondu à plusieurs questions dans une interview donnée à beIN Sports. Il est notamment revenu sur son ressenti de l’évolution du PSG ces dernières années. Il a aussi évoqué la MNM, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, attaquants de 34, 29 et 23 ans, qu’il n’a pas hésité à encenser. Enfin, il a donné son pronostic pour la victoire finale en Ligue des Champions. En bon amoureux de son ancien club, il a donné logiquement le PSG comme le favori de la compétition tout en rappelant qu’il y a encore du chemin à faire.

Raí « Il faut bien les gérer pour arriver au bout des possibilités et des capacités de cette équipe« 

« On voit qu’il y a une évolution, le club est arrivé à une finale, ils ont une « dream team » et maintenant ils doivent comme tous les grands clubs et les clubs qui représentent une capitale, apprendre à gérer la pression. Il peut y avoir de la déception au milieu du chemin mais comme je dis toujours, le foot c’est l’art de gérer les moments difficiles. Il faut bien les gérer pour arriver au bout des possibilités et des capacités de cette équipe. »

Il a quitté le club en 1998, il y a 24 ans, les choses ont évidemment beaucoup changé. Mais le PSG est son seul club en Europe, il y est attaché. C’est un formidable ambassadeur pour le club et il a toujours un regard sur ce qu’il se passe au PSG. L’évolution du club est logique, le club grandit et avec l’arrivée des investisseurs Qataris, le PSG est passé dans une autre dimension. Mais c’est bien la finale de la Ligue des Champions en 2020 contre le Bayern Munich qui marque le vrai tournant dans l’histoire du club. 

C’est la première finale en Champions League pour Paris. Comme le dit le Brésilien, le PSG est peut-être dans une phase creuse de son projet, mais il dit aussi que chaque équipe de football connaît à un moment ou l’autre un trou d’air. Le PSG n’allait pas tout gagner pendant X années. Le principal, c’est de surmonter ces difficultés pour reprendre la marche en avant et reproposer un jeu intéressant et dynamique. 

Raí « Je crois qu’avec ces 3 là, je peux penser à revenir dans le foot !« 

« Vous auriez aimé jouer avec Messi, Neymar et Mbappé ?

Je peux pas me plaindre non plus parce qu’il y a eu Georges Weah et Ginola… Mais c’est vrai que c’est fou pour un milieu de terrain de prendre le ballon et de voir sur le côté Neymar, Mbappé et Messi… Ils ont tous les 3 des qualités techniques, ils sont rapides et intelligents. Je crois qu’avec ces 3 là, je peux penser à revenir dans le foot ! Je vais être au milieu juste pour distribuer les ballons ça serait super ! J’ai toujours aimé joué avec des joueurs comme ça et comme Djorkaeff par exemple, qui lors de son arrivée au PSG s’est tout de suite très bien entendu avec moi. »

Raí n’est pas en reste, il a joué lui aussi avec des grands joueurs, mais c’est vrai que sur la scène internationale Messi représente ce qu’il se fait de mieux. Et il n’est pas seul, Neymar est là, une autre pépite de son époque auxquelles on peut rajouter Mbappé, qui n’a que 23 ans, mais qui s’impose comme le patron de ce PSG. 

Sur le papier, ce trio est époustouflant, dans les statistiques, il est stratosphérique, mais sur la saison 2021/2022, c’est une traversée du désert pour deux d’entre eux. Mbappé continue avec régularité de sauver le PSG de mauvais pas. On espère qu’ils vont enfin jouer sur leur vrai niveau avant la fin de la saison. Parce que ce qui s’annonçait comme une grande saison est en train de se transformer en déception, au moins dans le jeu proposé.

Raí « Il va falloir un peu plus de temps« 

« Qui va gagner la Ligue des Champions ?

Je vois le PSG comme un favori. Mais je crois que ce qu’il s’est passé lors du dernier match contre City était très important parce que tu as des équipes qui son habituées à jouer de la même façon depuis des années. Donc même si cette équipe du PSG a la qualité pour gagner, beaucoup de joueurs sont arrivés cette saison et il va falloir un peu plus de temps. »

Le PSG est désormais toujours l’un des favoris sur le papier de la Ligue des Champions. Rai ne dit pas l’inverse même s’il apporte des réserves. On connaît le PSG de ces dernières saisons, capable de se sublimer lors de grandes joutes européennes. Mais est-ce que cela suffit pour être érigé en favori. Les prestations quotidiennes donnent la tendance et sur cet exercice, le PSG fait plutôt figure de bel outsider. On n’est pas à l’abri d’un réveil dans le jeu qui apporterait des certitudes, mais l’équipe n’est pas encore au point. 

Les choses sérieuses vont commencer et ce qui est rassurant, c’est de se dire que le PSG vivait aussi une saison compliquée avant de se qualifier successivement contre le FC Barcelone et le Bayern Munich en 8e et en quart de finale de la Ligue des Champions de la saison dernière. On espère que le PSG va remettre le couvert pour vaincre le grand Real Madrid. Si sur le terrain il y a de quoi être déçu, personne ne veut enterrer le PSG, conscient des ressources extrêmes que cette équipe est capable de déployer le jour J.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG