Restez connectés avec nous
Rami : Le PSG n'est pas encore un grand d'Europe à cause de la Ligue 1 et du manque du "goût de l'effort"

Autour du PSG

Rami : Le PSG n’est pas encore un grand d’Europe à cause de la Ligue 1 et du manque du « goût de l’effort »

Adil Rami, ancien défenseur du LOSC et aujourd’hui au FC Séville, était l’invité de l’émission  J+1 hier soir sur Canal+. L’occasion pour lui d’évoquer le Paris Saint-Germain, qui ne fait pas encore partie du top européen selon lui. Et il explique que la différence de niveau entre la Paris et la Ligue 1 est une donnée importante.

« Je ne pense pas encore. C’est la culture française qui veut ça. Aujourd’hui, le championnat anglais a beaucoup d’argent, de stars, de grands joueurs. Le championnat espagnol reste atypique et super offensif.

La Liga est dure avec beaucoup de belles équipes. La culture ne s’achète pas. C’est pour ça que Paris, je ne les mettrai pas au même niveau.

Le problème, c’est que la Ligue 1 leur fait peut-être défaut. Ils jouent tous les week-ends assez facilement. Ils n’ont pas le goût de l’effort. Ils ont tellement l’habitude de gagner, le jour où ils auront une adversité plus compliquée… C’est mon point de vue. »

Il y a une différence de niveau entre le PSG et la Ligue 1, c’est une certitude. Mais croire que les victoires sont faciles est une erreur un peu trop répandue. Il faut toujours que les Parisiens fassent des efforts et restent concentrés pour s’imposer.

On a pu voir à Reims (1-1 difficile) ou Nantes (victoire 1-4, mais il y avait 1-0 à la mi-temps après une large domination des Canaris) en première partie de saison, ou plus récemment face à Lyon (défaite 2-1) et Monaco (défaite 0-2), se qui se passe quand les Parisiens ne sont pas à fond.

Reste que les matchs sont certainement plus simple que face aux grands d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne. Mais cela n’a pas empêché le PSG de faire de très belles prestations à Madrid et Chelsea cette saison.

Paris a un très bel effectif, avec aujourd’hui beaucoup d’expérience. Ce qui manque le plus pour faire partie dans l’esprit du top européen, c’est une qualification en demi-finale de la Ligue des Champions. Cela semble possible cette saison face à Manchester City, il faudra tout donner pour saisir cette opportunité. Et on sait que les Parisiens en sont capables.

Ensuite, il y a un gros risque de tomber sur l’un des plus grands en Europe. Il faudrait alors faire une belle prestation pour confirmer un certain statut. Mais il faut déjà se qualifier au tour suivant.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG