Restez connectés avec nous
René Girard souligne l'absence de concurrence pour le PSG en Ligue 1

Autour du PSG

René Girard souligne l’absence de concurrence pour le PSG en Ligue 1

Champion de France 2017-2018 suite à sa victoire contre Monaco dimanche dernier, le Paris Saint-Germain se déplace en Normandie pour affronter le Stade Malherbe de Caen ce mercredi en demi-finale de la Coupe de France. Si le club de la capitale est en route pour un quadruplé sur le plan national, leur troisième en quatre ans, c’est le manque de concurrence qui est sévèrement pointé du doigt. 

Champion de France avec Montpellier en 2012, René Girard est revenu sur la domination du PSG sur le plan national. Pour lui le manque de concurrence est déplorable et a un effet négatif sur le club de la capitale en Ligue des Champions. Il l’explique au Parisien :

« On n’a pas les clubs en France pour aller les titiller »

« On attend plus de Paris car ils peuvent faire beaucoup mieux. En termes de budget, le PSG est dans une autre dimension, donc on est forcément plus exigeant. Etre champion, c’est le minimum pour Paris. On n’a pas les clubs en France pour aller les titiller, il y a trop d’écart. Lyon a aussi enchaîné les titres mais sans dominer à ce point le foot français, il n’y avait pas cet écart avec ses poursuivants. L’OL n’a jamais fait le triplé, par exemple. Là, c’est une domination sans partage. En 2010, avec Montpellier, on termine 5ème, avec 69 points. Aujourd’hui, Rennes (5ème) n’en compte que 47, à cinq matchs de la fin.

il leur manque encore de s’affirmer en Europe’

En Espagne, en Angleterre et en Italie, à un degré moindre, il y a cinq ou six grosses équipes, même si certaines se détachent. Dans notre championnat, Paris se retrouve trop seul. Cela engendre aussi de la facilité et, face à une grosse opposition, ils sont surpris. Malgré tout, j’ai senti une joie sincère, une sorte de soulagement d’être champion malgré ce qu’ils ont pris dans la tête en Ligue des champions. Mais pour grandir, il leur manque encore de s’affirmer en Europe. »

Il est vrai que le PSG montre le gouffre qu’il y a entre lui et les 19 autres équipes de Ligue 1, même le reste du podium. Cependant ce n’est pas la faute du club parisien si ses concurrents sont si loin. Toutes les équipes n’affrontent deux fois le PSG en championnat. Sur le reste, l’AS Monaco, l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille sont souvent assez largement favoris. Sauf que le 2e (Monaco) a 17 points de retard sur les Parisiens. Eux ont très bien fait leur travail cette saison et il faut les féliciter. Il n’y a tout de même rien de facile à dominer autant, notamment dans les coupes. Il faut toujours travailler et garder un maximum de concentration.

La Ligue 1 progresse et doit continuer, avec un PSG qui l’aide et a besoin de grandir.

On espère voir la Ligue 1 grandir. Cela semble possible. Le niveau est déjà meilleur qu’il y a quelques années. Il reste aux clubs à bien travailler pour avancer encore et tenter de rattraper Paris, même s’il faudra sans doute du temps. L’apport en visibilité et revenus du PSG est aussi une aide. L’exemple frappant étant la diffusion à partir de maintenant de la Ligue 1 en Chine. Cela ne serait sans doute pas venu sans les stars parisiennes.

Pour ce qui est de la Ligue des Champions, le PSG doit savoir progresser et apprendre de ses erreurs. Il y a un effectif de haut niveau et de l’expérience. Même si bien sûr une plus grande concurrence en Ligue 1 permettrait d’être un peu plus habitué à affronter des adversaires capables de faire du jeu de qualité et vraiment gêner l’équipe parisienne. Des matchs dans lesquels il faut se donner au maximum durant 90 minutes, voire se surpasser, pour gagner.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG