Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Stéphan "Ça semble déséquilibré au départ, mais on va tout mettre en oeuvre pour faire le meilleur match possible"

Adversaires

Rennes/PSG – Stéphan « Ça semble déséquilibré au départ, mais on va tout mettre en oeuvre pour faire le meilleur match possible »

Le Stade de France accueillera ce samedi soir la finale de Coupe de France 2018-2019 entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais (coup d’envoi à 21h, diffusion sur France 2 et Eurosport). Une rencontre évoquée ce vendredi en conférence de presse par le coach rennais Julien Stéphan.

« On arrive pour jouer cette finale contre l’ultra-favori, le Paris Saint-Germain. La magie de la Coupe fait que les petits peuvent battre les gros. Ça semble déséquilibré au départ, mais on va tout mettre en oeuvre pour faire le meilleur match possible.

« Il faut un supplément d’âme. »

(…) Dans ce type de rencontre, il faut un supplément d’âme par rapport à ce qui est produit en Championnat, notamment en termes d’intensité. Ça va plus vite et la moindre erreur se paye très cher. Il faut se préparer et jouer le match au bon moment, pas avant. Contre Arsenal, pour le match retour, on l’avait peut-être joué avant dans nos têtes.

Paris ?

C’est le top top niveau européen. Il leur est arrivé une mésaventure contre Manchester, mais s’ils devaient rejouer dix fois le match retour, ils passeraient neuf fois. C’est une très très grosse équipe qu’on va affronter demain.

« On a la volonté de jouer ce match à fond, de le vivre pleinement, et de n’avoir aucun regret. »

(…) Les mots, ils sont très simples. C’est de profiter de l’instant. De prendre beaucoup de plaisir dans cette préparation. De vivre un match devant 80 000 personnes. Et qu’à la fin de la rencontre on soit capable de se regarder dans le blanc des yeux en se disant qu’on a tout donné. On a la volonté de jouer ce match à fond, de le vivre pleinement, et de n’avoir aucun regret.

(…) C’est l’ogre parisien qui défiera le Stade Rennais, avec son humilité et l’envie de faire vibrer ses 25 000 supporters. », a propos de Stéphan relayés par L‘Équipe

Des propos pleins de justesse de la part de l’entraîneur rennais. Lequel ne peut pas annoncer son équipe vaincue, mais ne va pas exagérer dans l’autre sens non plus. Il avoue sans souci que le PSG est a priori plus fort. C’est indéniable quand on compare les deux effectifs et parcours cette saison. Maintenant, cela ne donne pas le résultat du match. Le football n’est pas si simple, encore moins en coupe et d’autant moins sur une finale.

Stéphan a bien raison de souligner que son équipe doit espérer. Ce serait incroyable de commencer ce match en étant sur de perdre. Ce serait en plus le meilleur moyen de se faire balayer. La Coupe de France a déjà vu des surprises et Rennes doit faire le maximum pour la créer. Aux Parisiens ensuite d’avoir la bonne mentalité pour s’éviter ce terrible scénario. Le talent ne fera la différence qu’en étant maximum de la concentration et de la détermination.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires