Restez connectés avec nous
@iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : 11e titre, joie, Messi, Mbappé, Trophées UNFP et les records

Dans cette revue de presse, retour sur le 11e titre de Champion de France du Paris Saint-Germain. Christophe Galtier, Lionel Messi, Kylian Mbappé and co, ont-ils raté leur saison ? Des records, MNM, Trophées UNFP, l’actualité est grande ce dimanche.

11 titres en Ligue 1, c’est le record absolu. Il s’agit de ne pas bouder notre plaisir pour cela. Mais on ne peut s’empêcher de penser aux matchs, au jeu, à la déception d’une saison compliquée, sans saveur et des doutes qui vont avec. Il faut profiter du titre, avancer et travailler pour que la saison prochaine les titres soient indiscutables.

Sans la MNM et le début de saison intéressant de leur part, le PSG n’en serait pas là aujourd’hui. La faute à une tactique visant à donner le ballon aux trois stars afin qu’elles fassent la différence. Il y a trop de talents pour que cela n’ait pas payé et au final, c’est la première partie de saison qui sécurise le titre. La seconde partie est une blague, tant dans le jeu, que dans l’envie et les résultats.

Le palmarès du PSG est immense, mais c’est surtout en France. Il manque clairement l’Europe. En attendant, le PSG est le recordman de Coupes de France, de Coupes de la Ligue, de Trophées des Champions et des Ligues 1. En 12 ans, QSI a rattrapé le retard et a dépassé tous les concurrents, pourtant le résultat peut parfois sembler amer.

Quelle saison pour Galtier… Entre les polémiques, l’affaire de Nice, le char à voile, les critiques sur les jeunes et son absence de caractère dans ses choix, il entre par la grande porte dans la grande salle des entraîneurs décevant au PSG. Pour autant, avec 85 points, peut-être 88 et le parcours sans faute au classement en Ligue 1 (leader de la première à la dernière journée de Ligue 1), Paris fait un beau champion au regard de l’histoire.

Mais cela ne prend pas en compte le jeu, extrêmement décevant. On a vu Galtier se déliter, sans réponse, notamment en Ligue des Champions où quand le bateau a tangué. Une saison à oublier, sauf pour le titre, le record (paradoxe…).

Il ne faut pas oublier que les trois joueurs ont porté le PSG vers le titre de Champion de France. On ne peut pas oublier que le PSG a encore dû composer sans Neymar en seconde partie de saison… Encore une fois. Neymar a surement été l’un des meilleurs parisiens, pourtant, avec sa blessure, il fait figure de nouveau flop. Incapable de finir une saison, il reste l’élément clef, magique et frustrant. Mbappé a fait du Mbappé, il a sauvé l’équipe à plusieurs reprises, ce qui lui sauve sa saison quelque peu terne (sans la Coupe du Monde évidemment).

Messi a déçu par son implication, mais en terme de créativité, il sera forcément difficile à remplacer. On n’a pas pu profiter pleinement de ces trois là, ensemble au meilleur niveau. On constate simplement que sans Neymar, la vie a été moins rose.

Pour les Trophées UNFP, Messi est donc opposé à Mbappé. Qui va l’emporter ? On ne sait pas, peut-être un Lensois, ils sont deux ou Jonathan David. Si on imagine le résultat, tel un voyant, Mbappé sera avec le Trophée, meilleur buteur (probablement) idole des foules, surmédiatisé. Mais on sait que dans ce genre de soirée, Messi a souvent fini avec la Coupe dans ses mains.

Il est tout jeune, s’émancipe de l’ombre de son frère, Ethan Mbappé a grandi cette saison. Il monte en puissance, fait son chemin et aspire à de grandes choses. Il va avoir l’occasion de briller encore avec les U19 et son passage avec les pros montre que le club compte sur lui, en tout cas ne le laisse pas de côté.

Mais bien sûr ! Il faut évidemment se pincer pour croire que c’est bien ce qu’a dit Galtier devant les médias. Assurément, il se défend, il n’est pas le seul responsable, mais cette seconde partie de saison a montré des limites certaines. C’est la première fois que le PSG est apparu aussi faible, sans réponse, sans idée, sans remise en question. Le PSG va devoir trancher entre construire et passer à autre chose pour mieux reconstruire. C’est ce que l’on vit depuis quelques saisons. Maintenant, le titre de Champion de France lui octroie le droit de penser qu’il peut éventuellement continuer. Mais à quel prix, Lens va finir à 4 ou 2 ou 1 point. Le PSG a abandonné le Parc des Princes qui n’est plus une forteresse, et le PSG a tellement perdu en 2023 que les certitudes n’existent plus. Galtier n’est pas le seul problème à Paris, mais difficile de croire qu’il peut être une solution à court et moyen terme. Après, on peut se tromper, évidemment…

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG