
Autour du PSG
Revue de presse : Marquinhos, l’avenir du PSG et le calendrier
Ce mardi 3 juin, la presse française (sur l’aspect sportif) s’est concentrée du côté du Paris Saint-Germain sur le capitaine Marquinhos (défenseur central et capitaine de 31 ans), un possible futur de domination côté PSG et un calendrier très chargé.
Le Parisien –
L’Equipe –
Marquinhos a vécu des moments durs, collectivement comme individuellement. Il a fallu se battre pour s’accrocher, notamment face aux critiques. Aujourd’hui, il a obtenu ce titre tant désiré et ses mérites sont soulignés. C’est dommage qu’il ait fallu ce trophée afin qu’il soit mis en avant. Mais il peut bien savourer aujourd’hui.
Pour ce qui est de l’avenir, le PSG a bien de quoi continuer à lutter au plus haut niveau et l’idée de remporter d’autres Ligue des Champions dans les prochaines années a du sens. Mais il ne faudrait pas en faire une norme non plus, encore moins une obligation. Il faudra continuer à jouer avec qualité et collectif, mais le football est trop imprévisible et la concurrence très rude.
Pour le moment, Paris doit surtout savourer et se préparer à affronter un calendrier très chargé. De nombreux joueurs sont désormais en sélection et il faudra ensuite disputer la Coupe du Monde. La saison 2025-2026 arrive ensuite très vite, dont la Supercoupe d’Europe contre Tottenham le 13 août.
Ce sera sans aucun doute avec l’admiration de la Ligue 1, et même du football européen. Espérons que le PSG saura continuer sur cette voie, sans se perdre.
