Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse : Mbappé soutien de Pochettino ? L’avenir se met en place

Dans cette revue de presse, Kylian Mbappé est au cœur de l’actualité, sa prolongation continue de faire parler, notamment avec la conférence de presse d’hier au Parc des Princes. Il est évoqué aussi l’avenir du club qui se met en place, avec par exemple l’idée d’un possible maintien de Mauricio Pochettino à la tête du club.

Mbappé a tout dit sans pour autant déclarer son amour pour le PSG de manière trop exacerbée. On a compris que l’idée de réussir en France dans son pays, dans sa ville était importante pour lui. Le reste, il a obtenu des garanties que le projet allait grandir et lui permettre de viser les étoiles. Il veut le Ballon d’Or et clairement s’il doit l’avoir, il l’aura, à Paris ou ailleurs. Il a évoqué aussi le capitanat qu’il laisse volontiers à Marquinhos tout en rassurant qu’il peut être un leader même sans le brassard. 

Il a aussi parlé de son contrat de 3 ans, ni trop court, ni trop long. Il s’assure de la visibilité à moyen terme et se laisse des portes de sortie. Enfin, il a assuré qu’il resterait à sa place dans la politique sportive, il veut se concentrer sur le jeu. Alors évidemment, ce discours est maîtrisé et tout n’est pas abordé, mais on sent la volonté de marquer l’histoire à Paris avec les moyens mis à disposition par le PSG. Le reste, c’est son impact sur le terrain qui définira ses objectifs personnels, surtout si le PSG arrive enfin à construire un vrai collectif.

Pour faire son choix, il est passé par de nombreux paramètres. Déjà, sa relation avec le président Nasser Al-Khelaïfi est au beau fixe, les deux hommes s’apprécient et derrière les déclarations « officielles », il y a cette ambition commune. Si l’on sait que Mbappé ne se fixe pas de limites, être dans la même équipe que Nasser est une sécurité supplémentaire. On connaît la force du Qatar. Il y a aussi eu des mots avec le président Macron et l’ancien président Sarkozy. C’est très politique, mais cela tombe sous le sens. Paris possède le meilleur joueur du monde, il est Français, le voir rester est un bon signe pour la Ligue 1. 

Mais la déception au Real Madrid est grande, les fans ne veulent plus de lui, les médias l’attaquent de manière violente et enfin, il y a un début de crise entre Benzema et Mbappé. Ce ne sont que des spéculations et interprétations, mais Benzema n’aurait pas apprécié le revirement de son équipier en Équipe de France. Mais Mbappé, avec calme a déclaré qu’il s’expliquerait avec Benzema. Mbappé va devoir jouer le pompier de service un moment, mais il le savait, son choix ferait forcément des malheureux. Tant mieux pour Paris.

On se méfie tout de même du grand retour de Pochettino dans les tablettes du PSG pour une saison supplémentaire. L’entraîneur est pris en grippe par les supporters et il semble que ces deux années aient été éprouvantes. Mais il ne faut pas jeter l’idée à la poubelle, le PSG pourrait avoir envie de miser sur un combo Campos/Pochettino qui serait peut-être plus confortable pour l’Argentin. Campos serait un soutien de choix dans la direction sportive. L’idée de voir Pochettino prolonger peut exister. Comme l’évoque L’Équipe, Pep Guardiola sera en fin de contrat en juin 2023. Et si c’était cela la grande idée du PSG. À moins que ce soit Thiago Motta, qui a des idées fortes, qui connaît la maison et le fonctionnement. Les choses avancent petit à petit. 

Si Campos a réussi à Lille et Monaco, on peut se poser la question de son avenir dans la capitale, un club où il lui sera plus difficile de mettre en place sa méthode habituelle. Mais Campos sait s’adapter, il ne va pas pouvoir faire les mêmes choses mais il saura les dire, c’est dans son fonctionnement. Il se base sur la victoire, pour y arriver, il est exigeant, c’est la seule méthode pour lui. Evidemment, il lui sera plus difficile de faire des coups de gueule contre des Messi ou encore Neymar mais il a le tempérament pour exister et faire avancer le PSG.

Pour cela, il veut une garantie qu’il pourra mettre en place ses idées, améliorer l’effectif et surtout aider l’entraîneur dans se besoins. La priorité ? L’équilibre de l’effectif. Si Campos trouve qu’il manque un joueur de complément, il saura le trouver, pareil, s’il trouve une jeune pépite prête à jouer, ce ne sera pas pour qu’elle reste sur le banc. Son recrutement est prévu pour mettre les meilleurs éléments aux bons endroits, il veut des garanties à ce sujet.

Quelle éloquence de la part de Mbappé. Il s’est parfaitement mué en communicant dans sa conférence de presse. Il a redoré son image auprès de ceux qui l’accusent d’avoir choisi l’argent au football. Mais il s’est aussi excusé auprès des supporters du Real Madrid, un moyen de préserver l’avenir et enfin, il a conforté Marquinhos, défenseur de 28 ans, comme capitaine du PSG. C’est un sans-faute.

Evidemment, il n’a pas tout dit mais son discours se veut rassembleur autour d’une équipe forte et surtout une équipe qui gagne. Le football c’est sa passion, il le montre chaque weekend. Le reste, ce sont des tractations normales. Il n’aura pas les pleins pouvoirs sportifs comme les plus médisants le disent, mais bien évidemment que ses mots et avis seront écoutés. Mais il saura rester à sa place tant que le PSG va dans le bon sens et qu’il lui apporte des garanties.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG