Restez connectés avec nous
Ricardo Rosa explique sa méthode de travail avec Neymar, notamment pendant le confinement
©IconSport

Autour du PSG

Ricardo Rosa explique sa méthode de travail avec Neymar, notamment pendant le confinement

Ricardo Rosa, préparateur physique de Neymar, s’est exprimé sur le site officiel de l’attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil (qui s’est lui confié à propos de confinement et l’envie de retrouver la vie en club) à propos de son travail auprès de star brésilienne pour le garder en forme sans lui ajouter de la pression.

« Il est nécessaire de comprendre l’environnement dans lequel l’athlète vit. Il y a la pression des compétitions, donc j’essaye de m’ajuster dans un programme où je ne deviens pas une pression. J’essaye d’enlever cette pression en contrant les charges de travail et les habitudes alimentaires. Tout est fait pour qu’il s’améliorer et évolue, de plus en plus, dans ses performances.

Ricardo Rosa « J’essaye une multitude de méthodes, volumes et intensités de travail. »

En cette période de confinement, j’essaye de varier au maximum le type d’entraînement que l’on fait. L’importance de la continuité de ce travail est la création d’une confiance, en plus du respect que nous avons l’un pour l’autre, ce qui fait qu’il a confiance en ce que je dis. J’essaye une multitude de méthodes, volumes et intensités de travail, pour diversifier entre travail général et spécifique, avec le ballon.

Dans toutes ces années de travail avec lui, je soulignerais, d’un point de vue physique, qu’il est un athlète privilégié. Ce qui ressort beaucoup c’est qu’en plus d’être agile et rapide, il est très résistant. C’est difficile de trouver un athlète avec ces 3 compétences. »

Le mélange entre pression pour travailler et le fait d’éviter que cela ne devienne trop pour le joueur, qui a toujours beaucoup de pression venant des compétitions, médias et autres, ne doit pas être simple à trouver. Il est important que le joueur reste dans le plaisir, même si cette partie physique est rarement très plaisante. Ricardo Rosa doit donc trouver les bons dosages pour remplir sa mission. D’autant plus en ce moment, où il faut sans doute penser au fait que Neymar s’amuse durant le travail, car il n’a pas la récompense proche d’être performant en match. Reste à espérer que l’on retrouvera un Neymar en pleine forme physiquement et mentalement lors de la reprise de la saison.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG