Restez connectés avec nous
Riolo donne raison à Dupraz à propos de Neymar "Il est indéfendable."

Autour du PSG

Riolo donne raison à Dupraz à propos de Neymar « Il est indéfendable. »


Malheureusement, Neymar est blessé pour « environ 4 semaines ». L’attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain va donc de nouveau manquer au moins 1 match des 8es de finale de la Ligue des Champions puisque l’aller face au FC Barcelone est mardi prochain au Camp Nou. Comme à chaque absence du Brésilien pour un rendez-vous important, les commentaires de multiplient dans les médias. D’autant plus que Pascal Dupraz, entraîneur de Caen, club contre lequel le numéro 10 parisien s’est blessé mercredi dernier (0-1, 32e de finale de Coupe de France), a critiqué le comportement du joueur après la rencontre. Au micro de RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo lui a donné raison. Et il a expliqué pourquoi.

« Il se trouve que je suis d’accord avec Pascal Dupraz. Quand on dit que Neymar est un provocateur et que lui-même se revendique et ceux qui le défende disent que c’est un provocateur… est-ce qu’on connait la définition de provocateur ? Au premier sens : ‘personne qui provoque, incite à la violence’. Deuxième définition : ‘personne qui incite quelqu’un, un groupe, à la violence, à l’illégalité, dans l’intérêt du pouvoir ou d’un partie opposé’. Donc ‘provocateur’ c’est pas quelque chose de bien a priori. Appliqué au football, tu incites à une réaction illégale, donc tu provoques la faute, tu vas pour provoquer la faute de l’autre.

Riolo « Il est fautif à 100%. »

Quand tu reviens indéfiniment vers le mec en le chambrant et en lui disant : ‘vas-y viens, viens, viens’ comme ça, tu ne peux pas être étonné que le mec te rentre dans la gueule et risque même un carton. (…) Si tu n’es pas assez intelligent pour savoir quand t’arrêter et t’imposer une limite, tu risques d’être blessé et c’est ce que fait Neymar continuellement, très régulièrement, au PSG. Et cela le prive d’énormément de match. Il est fautif à 100%, et pas à 80%. 30M€, tu manques tout les matchs, et tu vas te planter contre Caen. C’est un scandale, c’est inadmissible. Il est indéfendable. », propos relayés par Le 10 Sport.

On peut accorder à Riolo qu’il n’est pas illogique que Neymar prenne des coups dans un match. Déjà parce qu’il s’agit d’un attaquant, alors il y a des duels avec des défenseurs qui veulent l’arrêter. Il est en plus particulièrement habile et vif, ce qui les amène à faire des erreurs ou à être dépassés, et donc à faire des fautes. Le Brésilien ajoute à cela une certaine provocation dans son jeu, avec parfois l’envie particulière de dribbler un joueur avec qui la tension a pu monter. Ce n’est pas la chose la plus intelligente possible. Le numéro 10 parisien pourrait probablement éviter cela par moments et de toute façon jouer un peu plus simplement.

Maintenant, il n’y a pas à aller chercher des définitions dans un dictionnaire pour justifier tous les coups que Neymar reçoit. Sans oublier qu’il est souvent dit dans le football qu’il faut que les attaques aillent « provoquer » dans leur jeu pour créer du danger. Et personne ne va alors dans le dictionnaire pour dire qu’ils cherchent à se faire découper. Le dribble fait partie du football, c’est un atout du jeu de Neymar et il est logique qu’il l’utilise.

Ce n’est pas parce qu’il en fait par moments un peu trop qu’il faut oublier qu’il prend aussi des coups bien trop violents dès l’entame du match et que l’arbitre en Ligue 1 met souvent beaucoup de temps avant de vraiment sanctionner. Une absence de carton notamment qui permet aux joueurs de recommencer. Par exemple, Steeve Yago (défenseur caennais) aurait dû prendre un jaune pour une faute par derrière sur Neymar (à retrouver en fin d’article) et ainsi être exclu pour un second avertissement. Mais non, il a pu continuer. Neymar est probablement en partie fautif dans les coups qu’il prend, mais le placer comme « 100% » fautif, c’est laisser à l’arbitrage de donner des coups dangereux à des joueurs et aux défenseurs le droit de viser la faute plutôt que le ballon.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe face au Barça ?

Publicités

6 Comments

  1. PSG13100

    13 février 2021 at 08:33

    Mais piquez le ce pu.ain de tocard!!!!!

  2. F.ait

    13 février 2021 at 06:44

    Fatigué de voir tous les spécialistes venir nous expliquer que tout est de la faute à Neymar si il est blessé, dépité j’ai pas d’autre mot.Riolo faut qu’il là ferme une bonne fois pour toute c le premièr à venir chié sur la ligue1 et aujourd’hui donne raison à Dupraz vu que ça touche Neymar. Sincèrement je plein ce joueur il pensé qu’il aller être reçu les bras ouvert par le foot français et devenir le meilleur . Non ney ici on t’aime pas comme ibra avant toi ici on préfère des bourins bien venu en France ou la haine et la jalousie font parti du quotidien. Slp ne prolonge pas retourne en Espagne (sup du PSG qui te parle).Dépité Oui je suis Dépité

    • Nerofilou

      13 février 2021 at 07:55

      Entierement d’accord. Je vois les matchs du psg sur bt sports ou sky, anglais. Je te prie de croire que les commentaires sont diametralement opposés à ceux du connard Riolo et ceux qui jouissent à critiquer Neymar. Sur la faute du n°3 de Caen, les commentateurs ètaient outrés qu’il n’ait même pas été averti á tout le moins. Le nain cocu devrait fermer sa gueule. Connait il qque chose au foot, cet imbécile? Descendre en flammes Neymar et Verratti, les deux « aces »? Vous avez en France certains commentateurs qui detestent le PSG parceque capitaux arabes et dirigeants ètrangers, tandis qu’ils tressent des lauriers à Lille, Rennes, Lyon bien sûr. Navrant.

  3. Verratti10

    13 février 2021 at 06:34

    Même pas envie de lire l’article juste envie de niquer sa mère à Riolo..
    Neymar est en extension et en appui en même temps, quand le mec le balaie il tape la jambe d’appui..
    Bon c’est une faute malheureuse et Ney et fragile, certes.. mais dire qu’il se blesse seul c’est vraiment chercher la pire mauvaise foi

    • Naceur Amraoui

      13 février 2021 at 08:03

      Il a dépassé les limites du raisonnable ce fou furieux, il est rentré dans la surenchère des journaleux et des pseudo entraîneurs aigris et jaloux qui ne pensent qu’a casser du neymar. Ils sont plutôt à plaindre, les pauvres.

  4. ben8

    13 février 2021 at 06:26

    « Si tu n’es pas assez intelligent pour savoir quand t’arrêter et t’imposer une limite… » Tu pourrais appliquer ça aussi pour les défenseurs ? Il ya deux genres de fautes, la fautes pour casser le jeu, le ralentir, qui fait pas mal mais qui sert a ton équipe. Et il y a la fautes bêtes et inutile qui sert juste a faire blessé. A 50 mètres de ton but tu as besoin de venir mettre un taquet par derrière sur la jambe d’appui ? Ce genre de c0uillon qui mets en valeur les bouchers et qui va venir pleurer que la L1 est déserté par les bons joueurs …

Autres articles présents dans Autour du PSG