Restez connectés avec nous
Riolo fataliste pour le PSG "L’effet Galtier c’est fini"

Autour du PSG

Riolo est clair « Sans une révolution interne, le PSG est un club mort ! »

Le Paris Saint-Germain affrontait ce mercredi le Real Madrid au Santiago Bernabeu en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022. Une rencontre qui s’est soldée avec une victoire madrilène 3-1 (résumé vidéo Real Madrid/PSG ici) qui permet à Madrid de se qualifier en quart de finale (tirage au sort le 18 mars). Daniel Riolo a évoqué cet échec parisien dans sa dernière chronique pour RMC Sport. Le journaliste souligne qu’il n’y a finalement rien de surprenant compte tenu de l’accumulation des erreurs depuis plusieurs années. Il s’en prend notamment au président Nasser Al-Khelaïfi, qui, avec ses conseillers, pousse selon lui le club vers la « mort » aussi bien au niveau du sportif que de l’image.

Riolo « On recrute en dépit de toute logique. »

« Ce que produit le PSG depuis des années dépasse l’entendement. Il n’y a rien d’irrationnel dans cette nouvelle honte que le PSG a infligé à ses supporters. C’est juste la sanction d’une insulte au foot et au sport. Qui pouvait croire qu’il était possible de gagner la Ligue des champions avec Messi et Neymar ensemble sur le terrain ? Deux joueurs désormais inaptes au haut niveau dont l’unique espoir est un dernier tour de piste réussi au Mondial de leur patron en décembre. Le PSG n’est pas un club, c’est un cirque. On recrute en dépit de toute logique. On empile les joueurs, jeunes, vieux, blessés.

Riolo « Ils ont entraîné le PSG dans un rejet culturel fondamental. »

Tous les gens qui entourent Nasser Al-Khelaïfi et le conseillent sur la diversité de la marque, l’expansion, l’économie devraient être licenciés sur le champ. Ils ont entraîné le PSG dans un rejet culturel fondamental. Le PSG est en effet devenu le club le plus détesté des amateurs de foot, des supporters. Il séduit la mode et un public volatile, mais le monde du foot vomit ce que le PSG est devenu. Les supporters du club vont peu à peu se détourner du club. Il y aura d’abord une fronde, une contestation puis un abandon.

La seule vedette de ce club, c’est Mbappé. A sa place, vous auriez vraiment envie de rester? Comment vous allez en attirer d’autres? Avec des millions et des salaires fous. Mais c’est avec des dirigeants à une crédibilité sportive nouvelle et incontestable qu’il faudra se relancer. Ceux qui sont en place doivent donc partir.

Riolo « Le directeur de la prison, le responsable, c’est le président. »

Cet effectif est fait de bons joueurs, parfois même très bons. Mais le plus important pour le très haut niveau, c’est le caractère, la personnalité. Quand on arrive au PSG, on s’endort, on s’embourgeoise. On perd son envie et on oublie un élément essentiel qui fait le sport de haut niveau, l’humilité. On est enfermé dans une prison dorée qui diffuserait en boucle images et sons répétant : Vous êtes les meilleurs! Le directeur de la prison, le responsable, c’est le président. Ce roi de carton et sa cour de laquais incompétents. Sans une révolution interne, le PSG est un club mort ! »

Il ne faut pas tout jeter.

Même s’il est clair qu’il y a des problèmes au PSG, et on ira forcément dans le sens de Riolo sur certains points, il y a tout de même quelques exagérations (comme souvent). Dont le recrutement. Lequel n’a sans doute pas été parfait, sauf qu’il ne faut tout jeter et faire comme si l’effectif parisien était complètement raté ou déséquilibré.

Depuis l’été dernier, il y a de très bons joueurs à tous les postes. Il y a aussi eu un recrutement de jeunes joueurs très prometteurs qui ont déjà leur place au haut niveau. Beaucoup pensent surtout à Sergio Ramos et Lionel Messi (35 et 34 ans), mais il y a aussi des Nuno Mendes, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma (19, 23 et 23 ans). Avant qu’il ne disparaisse, Georginio Wijnaldum (31 ans) semblait être un bon ajout d’expérience, d’énergie et de technique au milieu.

Un groupe trop mal utilisé.

Le plus gros souci à Paris cette saison est de voir cet effectif être aussi mal utilisé. Le coach Mauricio Pochettino est forcément au moins en partie responsable, puisque c’est à lui de trouver la bonne formule tactique et de créer un groupe fort. Un dernier point qu’il met régulièrement en avant, mais on a vu hier soir que les Parisiens restent très fragiles. Ils ne savent pas tant que ça souffrir ensemble ou réagir à la difficulté.

Cela alors que le jeu quand tout va bien n’est déjà pas fantastique. Sans oublier une inefficacité chronique. Des défauts qui sont presque des « performances » quand on voit le potentiel du groupe. Maintenant, il est clair, comme l’affirme Riolo, que Pochettino n’est pas le seul problème (même si on peut aussi lui reprocher la disparition de certains joueurs, des jeunes mis de côté, etc).

Une direction qui doit être remise en question.

La direction semble ne pas savoir comment fixer les règles et accompagner son entraîneur depuis plusieurs années. On voit trop souvent des polémiques qui ne devraient pas exister, un Presnel Kimpembe (26 ans) rire dans une interview à quelques jours de 8e de finale du fait qu’il arrive en retard aux entraînements, des joueurs qui sont peu remis en question, une immense colère contre l’arbitre hier qui pourrait amener des sanctions (alors qu’il y a bien d’autres problèmes sur lesquels se concentrer), des choix marketings pénibles (des maillots peu convaincants et le domicile mis de côté), un développement de l’image réussit dans la monde et dans le monde mais aussi une haine attisée…

Il y a mieux à faire, c’est clair. Peut-être qu’il faudrait que Nasser Al-Khelaïfi soit remplacé. Sans oublier qu’il est empêtré dans une affaire importante avec la justice suisse pour un soupçon de corruption qui ne concerne pas le PSG. Mais on peut craindre que sa proximité avec le propriétaire le protège. Il faudrait au moins que son entourage change, que les idées s’améliorent, qu’il y ait un apprentissage avec les erreurs commises plutôt qu’une peur qui s’installe toujours (comme on l’a vu après le premier but).

Peut-être que Leonardo peut aussi perdre sa place. Il y a beaucoup d’éléments et il est difficile d’être sûr en étant à l’extérieur. Mais il va falloir que la formule change vraiment pour vraiment avancer vers la solution. Il est presque sûr que Pochettino ne gardera pas sa place. Ce peut être une partie de la solution. Sauf qu’il ne faudrait pas croire que cela pourrait tout régler sur la durée. On l’a vu avec les derniers changements d’entraîneurs au PSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG