Restez connectés avec nous
Riolo évoque la Super League "Ça hurle et ça crie sans réfléchir"

Autour du PSG

Riolo évoque la Super League « Ça hurle et ça crie sans réfléchir »

Depuis plusieurs semaine, le fameux projet de création d’une Super League européenne, est vivement revenu et il s’est finalement concrétisé. Cela malgré les communiqué de la FIFA avec la signature des 6 confédérations (AFC pour l’Asie, CAF pour l’Afrique, Concacaf pour Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, OFC pour l’Océanie et UEFA pour l’Europe) et de l’UEFA afin de s’y opposer et lancer une menace : les joueurs participant à cette Super Ligue ne pourraient plus participer à leurs compétitions (en club comme équipe nationale). Forcément, ces grandes nouvelles amènent de nombreuses réactions et notamment des critiques face à ce projet monté entre certains clubs pour se partager des revenus à leur guise. Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a évoqué ce dossier dans un édito. Il explique notamment ne pas comprendre les plaintes.

Riolo « Foutaises et mensonges. »

« Je le dis et je le répète, être pour ou contre la Super League est un débat qui ne m’intéresse pas. Ça hurle et ça crie sans réfléchir et surtout sans se demander comment on en est arrivé là. On ne veut pas d’une élite resserrée. 20 plutôt que 32. Mais on se lasse des matchs de poules et on est bien obligé de s’avouer que la compétition commence vraiment en huitième de finale.

On aime le foot des petits, pas celui des gros, n’est ce pas? Foutaises et mensonges. La Ligue Europa sans club français fait un quart de page loin dans le journal. Quand les Français se font taper en C3, on dit même que c’est pas grave, parce qu’on ne la joue pas vraiment. On s’inquiète du fait que personne n’a acheté les droits de la Ligue Europa pour les saisons à venir?

Riolo « La vérité, c’est que le foot est dévalué partout. »

On n’aime pas l’élite, mais on programme des matchs de Coupe de France à 14h en semaine. On a supprimé la Coupe de la Ligue parce que personne n’en voulait! Je dois vraiment reparler de ce qu’il s’est passé avec notre Ligue 1? Combien elle vaut aujourd’hui au fait? La vérité, c’est que le foot est dévalué partout. La Ligue des champions est le principal vecteur d’émotions aujourd’hui. Mais là aussi, les audiences sont en baisse.

L’UEFA pleure, hurle et menace. Mais qu’ont-ils fait? Comment se sont-ils organisés pour lutter? En proposant une réforme absolument absurde avec 36 clubs et une formule incompréhensible? Ceux qui ne veulent pas de la Super League vont vraiment préférer la compétition suisse? Que chacun reste dans ses postures et son indignation bon marché. Je ne marche pas.

12 clubs, bientôt 20. Une formule claire et nette. Lisible. 15 fondateurs et cinq équipes qui se renouvellent. Un quart en somme. On est sûr que chaque année, depuis 10 ans, la Ligue des champions actuelle proposait un renouvellement plus important?

Riolo « la Super League indique qu’un cadre de dépenses régulé sera mis en place. »

On parle de clubs avides de pognon. Parce que ce n’est pas déjà le cas avec la Ligue des champions? On était dans le mécénat, la philantropie. J’ai raté un truc? En réponse, la Super League indique qu’un cadre de dépenses régulé sera mis en place. Des revenus de solidarité seront dégagés. »

Comme toujours, il y a d’agaçant dans le discours de Riolo qu’il semble extrêmement fermé à toutes les idées avec lesquelles il ne serait pas d’accord. Sa parole serait presque « forcément » la bonne et les autres disent des « foutaises ». C’est toujours pénible, même s’il y a un certains points sur lesquels on peut essayer de le rejoindre. Il est étrange que le football français ne soit pas un peu plus concerné par la Ligue Europa, qui est pourtant une vraie compétition avec de beaux clubs et des revenus à obtenir. Mais on peut aussi leur accorder qu’il y a l’envie de garder une bonne place en championnat. Ce qui est dommage, c’est que cela passe plus par une grande rotation que de l’ambition lors du mercato.

Et il est clairement regrettable de voir comment la Coupe de France a été diffusée cette saison. Il a notamment fallu se battre pour voir un PSG/LOSC en 8e de finale ne pas être diffusé un mercredi à 14h. Rappelons tout de même que c’est une année d’adaptation et qu’il n’est pas illogique qu’il y ait eu des erreurs. Aussi, Riolo exagère sur le manque d’intérêt des Français pour les compétitions. Les éliminations en Europa League sont évoquées et la Ligue des Champions est suivie de près tout de même.

Le football n’avait pas perdu son intérêt, mais il vit maintenant un triste moment.

On a bien vu les critiques tombées sur l’OM pour sa terrible phase de poules et le PSG est « cassé » à chaque match perdu. D’ailleurs, le fait que sa qualification se joue de peu a bien rappelé que la compétition commence dès la phase de poules. C’est très réducteur d’évoquer le 8e de finale comme vrai départ. Même si on peut accorder à Riolo qu’allonger la phase de groupes, comme c’est prévu dans la réforme, n’est pas forcément une idée réjouissante.

Ce projet de Super League est aussi là pour cela, mettre la pression sur les instances pour obtenir certaines choses. Sans doute plus de revenus, puisque c’est le grand argument pour les clubs qui en font pour le moment partie. Une triste idée du football. Et avoir 15 clubs sur 20 assurés d’être présents, c’est une belle façon d’avoir une élite. Les invités seront là pour le plaisir, mais seront forcément moins armés. Et comment cela pourra être géré au niveau des championnats et autres compétitions ? Que feront les invités ensuite ?

Ce projet est avant tout un énorme problème pour le football. C’est une sortie pour se créer un petit monde de plaisir en sortant des soucis qu’il fallait affronter ensemble, surtout dans une année de crise sanitaire. On peut parler de baisse d’audience, mais c’est logique dans cette saison si étrange et sans les supporters dans les stades. On ne veut pas débattre du fait que cela puisse marcher ou non, c’est simplement un triste projet qui sort du plaisir du football dans le partage et la possibilité pour tous de jouer.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG