Restez connectés avec nous
Riolo explique pourquoi le PSG ne peut pas jouer avec 4 joueurs offensifs

Autour du PSG

Riolo explique pourquoi le PSG ne peut pas jouer avec 4 joueurs offensifs

Daniel Riolo était au micro de RMC Sport ce dimanche soir afin de donner son avis notamment sur la défaite du Paris Saint-Germain contre le Stade Rennais au Roazhon Park (2-0, retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2021-2022. Le journaliste sportif a notamment indiqué ce qui fait que le PSG ne peut pas aligner 4 joueurs offensifs pour le moment.

« J’entends qu’on puisse dire que Paris a joué en dilettante, mais ils les ont eu les occasions. Pour en revenir à l’histoire de l’organisation et du fameux 4-2-4, on fantasme sur le fait que Di Maria revienne au milieu de terrain… Mais on ne le voit jamais.

Riolo « ce système met Gueye et Verratti en difficulté. »

Le problème de ce système c’est que ça met Gueye et Verratti en difficulté. Non pas physiquement, ils ne sont pas à l’aise dans ce système. Donc tu peux toujours dire au quatre de devant qu’ils peuvent faire des efforts, mais les deux du milieu n’aiment pas ça !  Verratti devant la défense comme contre City c’est très bien, mais à trois au milieu, pas à deux ! Ça ne met pas Gueye dans de bonnes dispositions ni les autres. »

On ne peut pas totalement exclure un système à cause d’un match, surtout que ce dernier aurait pu tourner très différemment avec de l’efficacité. Si Paris avait mis ses occasions en première mi-temps, peut-être que le potentiel offensif de la composition serait mis en avant. D’ailleurs, le PSG a déjà joué avec 4 joueurs offensifs et a fait de belles performances. On peut penser aussi au Bayern Munich qui joue en 4-2-3-1 avec des profils qui ne sont pas défensifs dans son quatuor devant. Sauf qu’il faut la bonne mentalité pour cela.

On a bien vu contre Rennes que si les 4 attaquants ne défendent pas, alors le reste de l’équipe est en difficulté. Cela pour récupérer le ballon, mais aussi pour le ressortir puisque les joueurs offensifs sont loin de la défense. Beaucoup de choses sont possibles avec l’effectif parisien, sauf que rien ne fonctionnera si les attaquants ne sont pas en réussite et qu’ils ne fournissent pas les efforts défensifs. Ce qui ne demande pas forcément de venir défendre dans les 30 mètres parisiens. Il peut plutôt s’agir d’un pressing qui permet à toute l’équipe de jouer plus haut en général et de récupérer des ballons intéressants. Un premier effort qui doit venir de la ligne offensive. On l’a clairement trop peu vu face à Rennes.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG