Restez connectés avec nous
Riolo "La formation du PSG, ce sont tous les mêmes...QI football très peu développé"

Autour du PSG

Riolo « La formation du PSG, ce sont tous les mêmes…QI football très peu développé »

Lors de sa victoire 0-1 contre Toulouse hier soir (30e journée de Ligue 1), le Paris Saint-Germain a utilisé plusieurs joueurs issus de son centre de formation (Areola, Kimpembe, Dagba, Nkunku et Diaby). Visiblement, ils n’ont absolument pas convaincu Daniel Riolo. Au micro de RMC Sport après la rencontre, le journaliste ne s’est pas gêné pour envoyer des critiques très fortes.

“La formation au PSG, tu les prends tous autant qu’ils sont, tu peux même intervertir les postes, ce sont tous les mêmes. Percussion individuelle, QI football très peu développé, abnégation parce qu’ils sont au PSG et veulent se montrer. Mais tu n’en as aucun qui sort du lot. Il n’y a pas de manieur de ballon qui joue la tête haute. C’est un moule. Ce sont les mêmes.

« En Ligue 1, on ne développe pas assez les qualités de football. »

Notre principal défaut en Ligue 1, c’est de faire sortir les jeunes trop vite. Ce sont les mêmes profils, après au niveau des mentalités il y a des plus et des moins, mais ils ont beaucoup corrigé. Mais dans le jeu c’est pareil, ils forment tout le temps les mêmes mecs ! En Ligue 1, on ne développe pas assez les qualités de football. », a déclaré Riolo.

Comme souvent, Riolo a raison sur certains points mais part dans une exagération qui casse un peu son propos. Paris devrait pouvoir fournir plus de « grands » joueurs à son équipe première. Ce sera important pour plus facilement rester dans la durée dans la cour des grands d’Europe. Cette saison, il y a notamment Nkunku qui est une déception. Il y a de quoi se dire qu’il n’arrivera pas à vraiment s’imposer au PSG.

Cependant, le journaliste va bien trop loin en affirmant qu’ils ont tous le même profil. Nkunku et Diaby sont très différents. Dagba aussi. Kimpembe n’est simplement pas au même poste et ne pourrait pas être échangé avec l’un d’eux. On peut ajouter Adrien Rabiot, même s’il est mis à l’écart du groupe de nos jours. Le milieu de 23 ans ne ressemble absolument pas aux coéquipiers cités juste avant. Diaby et Dagba ont eux des qualités pour s’imposer au PSG, il faut les laisser travailler et grandir.

Quant à la Ligue 1, il est étrange de penser qu’elle ne développe pas les qualités de football de ses jeunes joueurs alors que les championnats étrangers n’arrêtent pas de s’y servir. Le souci du championnat de France est plutôt de réussir à garder ses grands talents. Quant au PSG, il faut trouver les prometteurs et réussir à les garder. Ce n’est pas toujours simple, Paris doit progresser sur ce point.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG