Restez connectés avec nous
LDC - Riolo "un tirage qui donne à penser que ça peut, que ça doit… passer"

Autour du PSG

Riolo « Là, il y a toujours du spectacle, des actions et ça joue bien »

Si cette saison le Paris Saint-Germain est quasiment irréprochable, au moins sur sa volonté de gagner et faire du jeu, l’année dernière avait été beaucoup moins bonne, avec notamment un démarrage tardif et des victoires acquises péniblement. Daniel Riolo, journaliste sportif sur RMC, a félicité les Parisiens pour leur amélioration et s’est incliné dans la qualité mise dans leurs victoires.

« L’année dernière, moi le premier, je pointais une forme de suffisance et d’ennui quand je regardais le PSG qui ne jouait pas toujours bien ou qui ne donnait pas la pleine mesure de tout son talent. Mais cette année, je trouve que l’on est tombé dans une forme d’excès inverse en ne parlant plus pratiquement du PSG ou de ne plus souligner l’extraordinaire saison qu’ils font.

Les joueurs, la qualité, la classe de Di Maria… Je trouve le jeu de cette équipe super fort et quand tu regardes le PSG cela reste le dernier match de Ligue 1 où tu ne t’emmerdes pas et peu importe contre qui ils jouent. Ce n’est pas le cas l’année dernière, car ils en gardaient sous le pied et se contentaient seulement de gagner.

Là il y a toujours du spectacle, des actions et ça joue bien. On s’intéresse toujours aux trains qui n’arrivent pas à l’heure, mais là le train est à l’heure. La Ligue des Champions arrivera pour voir où va le train.

Mais en attendant, même s’ils sont plus fort avec plus de moyens, cette année c’est un train qui ressemble à celui du Bayern, du Barça, bref des grands clubs qui dominent dans leur championnat. Ils mettent des taules quand il le faut.

Face à Lyon (1/4 de finale de la Coupe de la Ligue, le match est équilibré, mais sur une action de classe internationale initier de Di Maria ils s’en sortent. Cette action est fabuleuse. C’est une balle de contre et c’est génial à voir.

Je trouve qu’il y a absolument tout qui est positif et qu’à la limite on ne le dit pas assez. On devrait louer les qualités du PSG cette année parce qu’ils font c’est très fort. »

Sur les premiers mois de la saison dernière, il y avait beaucoup de reproches à faire au PSG. Les Parisiens marquaient peu encaissaient souvent au moins un but et offraient une qualité de jeu indigne leur standing. A l’hiver, lors du stage, quelque chose a visiblement changé. Les joueurs parlent souvent d’une « prise de conscience ».

Maintenant, il n’est plus question de prendre un match à la légère. Les hommes de Laurent Blanc rentrent sur le terrain pour dominer et gagner les matchs. L’équipe fait très attention à ne pas prendre de but (on a pu le voir à la joie des joueurs lorsque Trapp a arrêté le penalty en fin de match à Caen alors que Paris menait 0-3). D’ailleurs, le PSG a encaissé plus d’un but qu’une fois cette saison, face à Bordeaux en Ligue 1, sur une erreur du portier parisien. Et beaucoup de fois, Paris a su préserver sa cage inviolée.

Quant au jeu produit, même s’il y a quelques lenteurs, notamment à cause d’adversaires très défensifs et du fait que les Parisiens enchaînent les matchs, la qualité est impressionnante. Les joueurs se trouvent parfois avec une facilité déconcertante et arrivent souvent à accélérer le jeu. Le retour en forme d’Ibrahimovic, que l’on n’avait pas vu aussi bon depuis de nombreux mois, aident aussi le PSG a trouvé des failles dans les défenses et marquer de nombreux buts.

Ce PSG cherche les records en France et le titre en Europe, et il y a des raisons d’y croire (même Riolo fait une éloge sans relever de défaut, ce qui est rare). Par contre, le FC Barcelone et le Bayern Munich restent favoris. Pour espérer les battre, il faudra arriver avec un effectif à 100% et que Paris soit particulièrement bon. Le titre européen n’est pas impossible, « juste » très difficile.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG