Restez connectés avec nous
Riolo pointe les failles du PSG cette saison et annonce "un chantier" cet été

Autour du PSG

Riolo pointe les failles du PSG cette saison et annonce « un chantier » cet été

Daniel Riolo, journaliste, est revenu dans l’After Foot, sur la finale de la Coupe de France, jouée ce mercredi et remporté assez tranquillement par le Paris Saint-Germain, 0-2 contre l’AS Monaco (voir résumé ici). Il trouve que Paris doit investir au milieu de terrain où il manque des profils pour garder la même identité de jeu de match en match. Il voit un gros travail en perspective, à l’intersaison dans le recrutement afin de ne pas reposer trop systématiquement sur Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans.

« Le milieu du Paris Saint-Germain est moyen ou très bon mais dans des secteurs très particuliers, tu ne peux pas demander à Gueye d’être un relayeur. Pour moi, le PSG doit tout miser la dessus et recruter massivement au milieu. Dans des postes et rôles clés qui manquent au club.

Riolo « Il y a même un vrai chantier tout court pour Pochettino. »

Si l’on regarde globalement la saison parisienne, le jeu est pauvre, très pauvre et repose en grande partie sur Kylian Mbappé. Il y a un vrai chantier au milieu de terrain. Il y a même un vrai chantier tout court pour Pochettino. Il y a énormément de réflexion à avoir sur le jeu de cette équipe pour préparer au mieux la saison prochaine. », propos relayés par Sport.

On ne peut pas donner tord à Riolo sur ce constat. Certes, le PSG a sauvé un peu sa saison d’une déroute. Mais cela ne masque pas les difficultés chroniques dans le jeu. Les joueurs ne sont pas interchangeables, il est donc difficile de mettre en place un style de jeu régulier qui revient de match en match et ce peu importe les hommes sur le terrain. Dans cette finale de Coupe de France, Paris a été solide au milieu. Cela paraît normal avec deux numéros 6 et un joueur comme Idrissa Gueye, milieu de 30 ans, batailleur, travailleur, mais trop peu utile dans le jeu vers l’avant. En attaque Mbappé a marqué l’essentiel des buts, il a été le plus régulier et fiable sur le terrain. 

Mais aucun joueur de son profil ne peut le remplacer. Il semble qu’il y ait trop de disparité chez les joueurs. C’est un bon point pour un entraîneur qui souhaiterait s’adapter, mais ce n’est pas suffisant pour un entraîneur qui veut apporter une identité à l’équipe. Comme le dit Riolo, il va y avoir du boulot à l’intersaison. Il va falloir recruter intelligemment et ne pas hésiter à régénérer l’effectif en se séparant de quelques joueurs. Mais quand on voit ce que le PSG a été capable de faire dans une saison très compliquée, on n’est pas trop inquiet pour la suite qui devrait revenir un peu à la normale.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG