Restez connectés avec nous
Riolo "Stéphane Guy est anti-Qatar absolu...tuons le foot et continuons de regarder les matchs à l'étranger"

Autour du PSG

Riolo « Stéphane Guy est anti-Qatar absolu…tuons le foot et continuons de regarder les matchs à l’étranger »

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-4 à Monaco en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Un match plutôt décevant à cause du manque de suspense et d’intensité. Et il a été plutôt désagréable à cause du commentateur Stéphane Guy, qui n’a pas cessé de se plaindre au micro de Canal+. Notamment à propos du PSG (l’accusant même de tirer la Ligue 1 vers le bas) et en général à propos du championnat français. Un comportement qui a agacé plus d’un supporter ou observateur. Le journaliste Daniel Riolo s’est insurgé au micro de RMC Sport dans le debrief du match.

« J’entends le commentateur n°1 de la chaîne qui a les droits de la Ligue 1 (Stéphane Guy, ndlr) qui reprend toutes les accusations prouvées ou pas prouvées…On sait qu’il est anti-Qatar absolu par conviction et par idéologie en plus. Il n’y a pas d’objectivité chez lui. Ne vous inquiétez pas il trouvera le moyen de répondre. Certains pensent qu’on fait partie d’un complot pour défendre le Qatar parce que ces gens détestent l’argent et tout ce que cela symbolise.

on est tellement cons qu’on est là que pour défendre le PSG…’

Et bien tuons le foot et continuons de regarder les matchs à l’étranger avec ces clubs absolument “sains” économiquement, où il n’y a pas de primes d’éthique, pas de fraude fiscale, où les joueurs sont des personnes absolument fantastiques qui n’ont eu de problèmes avec personne. Okay les amis, on est tellement cons qu’on est là que pour défendre le PSG…Que la Ligue 1 disparaisse ! », a déclaré Riolo.

Guy est le symbole d’une mentalité à changer.

Que le match d’hier n’ait pas plus ou que l’on ne soit pas fan du PSG, cela peut se comprendre. Chacun son club préféré et ses raisons. Mais Stéphane Guy a été insupportable et devrait apprendre à respecter quelques limites. Ses piques incessantes vers le club parisien sont un manque de respect intolérable. D’ailleurs, plusieurs consultants sur Canal+ ont fini par le reprendre. Il est aussi très agaçant de l’entendre se plaindre la Ligue 1 comme si les autres championnats étaient parfaits. Notamment la Premier League. Cela vient sans doute du fait que sa chaîne a récupéré les droits de championnat qu’il sera bien heureux de commenter. Tout comme on pourra se réjouir de ne plus l’entendre. Stéphane Guy n’apporte rien au match, aucune analyse intéressante ou d’émotion positive. Il est pire qu’inutile, il est gênant.

Pour le reste des propos de Riolo, on peut comprendre aussi sa colère. Beaucoup critiquent la Ligue 1 en ne comparant qu’au jeu des meilleures équipes européennes et en oubliant leurs mauvais côtés. On ne voit pas pourquoi l’histoire de prime d’éthique au PSG pourrait choquer. C’est loin d’être le seul club à le faire. En France comme en Europe. Et les championnats anglais, espagnol, italien ou allemand ne sont pas faits que de beau jeu. Certes, la Ligue 1 doit progresser. Mais cela passera aussi par les mentalités de chacun.

Là, il y a un grand travail à faire. On le voit aussi pour ceux qui considèrent le SSC Napoli comme un club moyen en Europe. Simplement parce que ce n’est pas l’un des « meilleurs » qui vont souvent en demi-finale de Ligue des Champions. Il faut grandir à un moment. Et réaliser qu’il y a d’anciens joueurs de Ligue 1 dans ces championnats et clubs tant admirés. C’est sans doute que tous ceux qui passent dans le championnat de France sont loin d’être mauvais.

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG