Restez connectés avec nous
Roche espère que les attaquants du PSG vont «ouvrir les yeux»

Autour du PSG

Roche espère que les attaquants du PSG vont «ouvrir les yeux»

Depuis le début de saison, le Paris Saint-Germain, malgré son effectif de rêve, peine à convaincre. Son fond de jeu est inexistant et la plupart de ses performances reposent sur des exploits individuels. Alain Roche, ancien joueur passé par le PSG de 1992 à 1998, désormais consultant auprès de Canal Plus, a évoqué l’importance de jouer en équipe.

Roche «tout dépendra de la prise de conscience individuelle des joueurs»

«Il faudra le régler. On l’a vu dans la déclaration de Mauricio Pochettino, il connaît le constat. La déclaration de Marquinhos aussi est à prendre en considération où il dit : ‘on doit tous faire des efforts défensifs.’ Je le dis depuis le début, tout dépendra de la prise de conscience individuelle des joueurs. Si les joueurs sont conscients des manques qu’il y a, et je ne parle pas que des défenseurs mais des attaquants qui ont aussi un rôle très important dans l’équilibre collectif. Ce sont des grands professionnels, ils ouvrent les yeux et on en parle dans la presse aussi.»

Roche «ce qu’on leur demande, c’est juste de se replacer et de freiner un peu les attaques adverses»

«Ils n’aiment pas être critiqués non plus, car maintenant on ne les juge plus que sur leur efficacité offensive mais aussi sur le travail défensif. Surtout qu’on les attend face à des équipes comme Manchester City ou Liverpool, où il y a beaucoup d’attaquants qui défendent. Là (au PSG), c’est moins le cas. Moi, j’ai toujours eu des joueurs qui ne défendaient pas beaucoup, mais ce qu’on leur demande, c’est juste de se replacer et de freiner un peu les attaques adverses. Et quand on veut sortir de derrière, avoir une possibilité de ressortir et d’avoir un point d’appui.»

Pour passer un cap, cette équipe doit se montrer plus solide collectivement. En gardant son trio offensif (Neymar, Kylian Mbappé, Lionel Messi), cela crée logiquement un déséquilibre puisque ces trois joueurs ne sont pas des profils qui défendent. Mais malheureusement, chacun va devoir mettre son égo de côté, il va à un moment falloir développer ce sens de l’équipe et réaliser des efforts pour ne plus laisser la défense et milieu de terrain débordé. Tout comme ces secteurs doivent aussi suivre les attaquants quand il y a l’envie de jouer haut. C’est évidemment à l’entraîneur de trouver aussi les solutions pour pousser ses joueurs à faire les efforts tous ensemble.

Si au bout d’un certain temps ce n’est toujours pas le cas, il faudra aussi que ce dernier prenne des décisions fortes. Le PSG ne pourra pas toujours gagner sur des exploits individuels, si l’équipe ne s’équilibre pas, se priver de ce trio offensif, sera peut-être une solution inéluctable. Cependant, il est bien possible, notamment en Ligue des Champions, que les stars parisiennes se donnent à 100% et fassent les efforts nécessaires. Sans oublier, encore une fois, que c’est aussi une organisation collective à avoir pour que ce soit efficace.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG