Restez connectés avec nous
Ronaldinho évoque l'élimination du PSG contre Madrid, les sifflets et soutient Neymar

Autour du PSG

Ronaldinho évoque l’élimination du PSG contre Madrid, les sifflets et soutient Neymar

Ronaldinho Gaucho, ancien grand joueur du Paris Saint-Germain (2001/2003), s’est largement exprimé dans un entretien accordé au Parisien. Il est notamment revenu sur l’élimination du PSG contre le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions (défaite 3-2 sur l’ensemble des deux matchs) mais aussi sur les sifflets au Parc des Princes, adressés à Neymar et Lionel Messi, attaquants de 30 et 34 ans, qu’il ne comprend pas. Enfin, il s’est plus largement attardé sur le cas de son compatriote brésilien et espère qu’il sera à 100 % pour la prochaine saison.

Ronaldinho « Dans ce type de match, tout peut arriver »

L’élimination du PSG en C1

« Le foot est comme ça ! Ce sont deux grandes équipes. Madrid a une histoire énorme en Ligue des champions. Dans ce type de match, tout peut arriver (…) Avec les joueurs qui sont là (au PSG), ils peuvent faire de grandes choses (…) Mais je crois que c’est difficile pour Messi qui est arrivé cette saison après beaucoup, beaucoup d’années dans un football complètement différent, au sein d’un club qui jouait tout le temps de la même manière. Il manque juste d’adaptation mais le reste va venir naturellement. »

Ronaldinho connaît aussi les peines dans le football. Il a tant émerveillé, mais il a aussi connu des revers importants. Le football est un sport indécis, les matchs sont souvent serrés à ce niveau de compétition. Il faut aussi avoir une part de chance. Mais le PSG a aussi besoin de travailler sur son mental. On l’a vu, au-delà du niveau de jeu, c’est bien dans les têtes que les Parisiens ont sombré. 

Il évoque aussi Messi, qui n’a pas trouvé son rythme de croisière. Il parle d’adaptation et c’est un peu ce qu’on a vu. La Pulga n’a pas été le joueur que l’on connaît. Tout a changé pour lui et il n’a pas su trouver les ressources pour se mettre au niveau quand il le fallait. Mais il y a de l’espoir pour l’année prochaine, car comme le souligne Ronaldinho, il y a de grands joueurs au PSG et « ils peuvent faire de grandes choses ».

Ronaldinho « Si tu siffles Messi, il ne reste plus rien hein (rires)« 

Les sifflets du Parc

« Non. Je ne comprends pas. Si tu siffles Messi, il ne reste plus rien hein (rires) ! Si tu siffles le meilleur du monde, tu vas applaudir qui ? Je ne comprends pas (…) Les supporters n’étaient pas contents de ne pas pouvoir gagner la Ligue des champions. Les deux plus grands noms au PSG, ce sont Neymar et Messi donc c’est normal que cela ait été un peu plus fort contre les deux. Mais je pense que les supporters sont mécontents de tous les joueurs, pas juste des deux. »

On comprend que pour Ronaldinho, qui a été un joueur, les sifflets ne soient pas compris, surtout contre Messi, qui est une légende du football. Mais les supporters n’ont pas sifflé la légende Messi, mais ils ont conspué le Messi 2021/2022, qui n’a pas su faire de différence et qui a eu, durant une grande partie de la saison, toutes les peines pour se mettre au niveau de son club et de la Ligue 1. Il y a eu des sifflets de frustration, mais aussi des sifflets en guise d’avertissement. 

Sept Ballon d’or ou non, les supporters veulent des joueurs qui se battent plus, qui donnent plus pour le PSG. On peut donc comprendre pourquoi les supporters ont agi de la sorte. Mais on peut aussi reconnaître que siffler juste Messi et Neymar était peut-être malvenu alors que c’est l’équipe qui s’est effondrée.

Ronaldinho « C’est notre principale idole au Brésil« 

Le cas Neymar

« J’espère que la prochaine saison il n’aura pas de blessure et le reste se passera normalement. Chaque année, il gagne quelque chose, en sélection ou au PSG. Bon pas encore la Ligue des champions. Je trouve qu’il a déjà une histoire très forte dans le foot non ? C’est un joueur qui a fait beaucoup, beaucoup de choses. C’est notre principale idole au Brésil. J’espère qu’il gagnera la Coupe du monde, un Ballon d’or. Après, dans le foot ça a toujours été comme ça. Ronaldo aussi est passé par des moments difficiles. »

Neymar a encore vécu une saison complexe. Il a peu joué et n’a jamais affiché un niveau de jeu exceptionnel. Ses gestes agacent, car il ne les réussit plus. Ses passes trouvent moins preneur et il ne marque presque plus. Mais il reste Neymar comme le rappelle Ronaldinho. C’est un joueur capable de tout sur un terrain, notamment transformer un match raté en match réussi. Cela fait un moment que l’on ne l’a pas vu être à ce niveau-là de performance, mais on sait qu’il est capable de le faire. 

Espérons que l’année prochaine, son physique le laisse tranquille et qu’il puisse s’exprimer totalement dans ce PSG qui repartira en quête d’une Ligue des Champions. Il n’est pas le premier joueur à vivre des moments compliqués. L’année prochaine, il sera surveillé et c’est à lui de montrer qu’il peut redevenir le joueur exceptionnel qu’il est censé être.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG