Restez connectés avec nous
Rothen «attend beaucoup mieux" de Mbappé et ne comprend pas qu'il tire les coup-francs
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen «attend beaucoup mieux » de Mbappé et ne comprend pas qu’il tire les coup-francs

Actuellement avec l’Equipe de France afin de disputer l’Euro, Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, n’a toujours pas inscrit le moindre but dans la compétition. Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG (2004-2010), désormais consultant, s’est montré critique envers l’attaquant tricolore.

Rothen «Aujourd’hui, on ne peut pas dire que Kylian Mbappé réussit son Euro.»

«Qu’il soit leader sur le terrain, pas de soucis. […] Que ça dépasse le cadre du terrain, ça me dérange. Je pense que Didier Deschamps n’arrive plus à gérer ça et c’est problématique. C’est même étonnant qu’il laisse Kylian Mbappé faire autant de choses et se disperser. Ça se voit sur les prestations sur le terrain. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que Kylian Mbappé réussit son Euro. Est-ce qu’il est dans le vrai comme il l’était au PSG sur toute la fin de saison? Je réponds que non.»

«On attend beaucoup mieux de Kylian Mbappé. (…) Tout le monde pense que Mbappé fait partie des meilleurs joueurs en Europe. Mais si tu le mets tout de suite dans la catégorie des très grands, tu ne peux pas te satisfaire d’une déviation sur Benzema et d’un duel gagné physiquement qui donne l’égalisation de Griezmann contre la Hongrie.

Rothen « Alors qu’est-ce que Mbappé vient faire là? »

Est-ce qu’il est conscient qu’il n’a pas la classe de certains du groupe sur coups de pied arrêtés? (…) Peut-être qu’il en met à l’entraînement. Mais je regarde tous les matchs de Mbappé. Vous souvenez-vous d’un coup franc magnifique aux 25 mètres? Par contre, je me souviens de Griezmann, de Pogba… Ça fait déjà deux, un gaucher et un droitier. Alors qu’est-ce qu’il vient faire là ? »

Il est évident qu’un attaquant du niveau de Mbappé se doit d’être plus performant dans ces compétitions où il est attendu au tournant. Cependant, globalement, c’est toute l’équipe de France qui n’a pour le moment pas réalisé de bonnes prestations dans cette compétition. Même si les Bleus sont qualifiés pour les 8es de finale, face à la Suisse ce lundi à 21h, ils n’ont absolument pas convaincu dans ce début de compétition. Mais tout peut aller très vite, même s’il n’a pas ouvert son compteur but, Mbappé a su aider son équipe à marquer. Sans être parfait, certes, mais sans être vraiment aidé par moments.

Une compétition comme celle-ci est souvent compliquée pour les attaquants, la performance collective passe avant tout, ce qui les empêche parfois de briller. Que ce soit durant l’Euro ou la Coupe du Monde, si une équipe veut aller au bout, il faut faire passer les performances collectives avant celles individuelles. Mbappé a souvent été critiqué pour son manque d’effort et d’implication. Il est donc trop dur aujourd’hui, de lui reprocher d’être un peu plus penché sur le collectif plutôt que ses statistiques et ses performances personnelles.

Pour ce qui est des coup-francs, on peut penser que Deschamps n’a pas fait ce choix seulement pour faire plaisir à Mbappé. Ce n’est pas le genre du sélectionneur français. Si l’attaquant tire les coup-francs à l’entraînement, c’est qu’il doit avoir fait ses preuves à l’entraînement. Les coup-francs réussis en Equipe de France ces dernières années ne sont pas nombreux. Et il est injuste de dire que Mbappé n’a pas marqué et ne doit donc pas tirer, puisqu’il n’a quasiment jamais eu l’opportunité en match. Il faut bien démarrer à un moment s’il y a une certaine capacité. Ce qui doit être le cas, pour qu’il soit désigné tireur.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG