Restez connectés avec nous
Rothen "C’est la fin d’un cycle, le nouveau passe par l’arrivée de nouveaux joueurs et d’un nouvel entraîneur"

Autour du PSG

Rothen « C’est la fin d’un cycle, le nouveau passe par l’arrivée de nouveaux joueurs et d’un nouvel entraîneur »

Sur le site Yahoo Sport, Jérôme Rothen a donné son avis sur la situation du Paris Saint-Germain et notamment sur le fait que Laurent Blanc soit remis en question suite à l’interview de Nasser Al-Khelaïfi dans Le Parisien :

« Le président lui a accordé sa confiance pendant trois ans, cela s’est très bien, passé. Ils ont tout gagné en France. Il y a eu une grosse déception cette année, c’est lui-même qui le dit. C’est la fin d’un cycle, le nouveau passe par l’arrivée de nouveaux joueurs et d’un nouvel entraîneur. On a envie de voir autre chose sur le banc.

Et puis en Champions League, c’était l’année ou jamais. Tu te fais sortir par City qui n’était pas la meilleure équipe. A ce niveau il y a besoin d’une équipe qui maîtrise son sujet et qui a faim. A City, ils perdent là-dessus. Il y a la motivation et le discours qui va avec, mais il y a aussi le physique. Parlons-en ! L’équipe, avait déjà le championnat en poche, elle aurait dû être prête. »

On a déjà évoqué l’échec de la Ligue des Champions et bien évidemment Laurent Blanc a sa part de responsabilité, mais il ne faudrait pas oublier que les joueurs n’ont pas su aborder cette double confrontation contre les Mancuniens de la meilleure des façons et cela s’est malheureusement vu sur le terrain.

C’est au final un sentiment de gâchis qui domine dans nos esprits tant le PSG avait sûrement un coup à jouer cette année sur la scène européenne.

Selon Rothen, cette faillite qu’il juge avant tout mentale, pourrait trouver des axes d’amélioration avec l’arrivée d’un entraîneur de la trempe de Diego Simeone, et il s’en explique en ces termes :

« Diego Simeone ? Outre les résultats, il a réussi à créer un vrai collectif. Ça c’est la force d’un très bon entraîneur. On sent que tous les joueurs tirent dans le même sens. Peut-être qu’avec lui ils vont manger la pelouse comme disait Nasser. Et il faut une communion, le public du Parc en souffre. Il y a une fracture entre l’effectif, le staff et les supporters. »

Le constat dressé par l’ancien parisien est sans concession, il ne faudrait cependant pas verser dans le défaitisme, on parle d’une équipe qui vient de réaliser un nouveau quadruplé, et qui a su faire du spectacle quasiment tous les week-end cette saison. Si certains diront que l’acquisition des différents trophées a été facilité par la résignation des équipes adverses, il convient quand même de souligner le professionnalisme dont a fait preuve ce groupe pour arriver à balayer les records de notre chère Ligue 1.

Bien sûr on aurait aimé que cette équipe sorte avec les honneurs de la Champions League mais malheureusement elle est sortie en ayant donné l’impression de ne jamais avoir lutté. De là à y voir une fracture entre l’équipe et ses supporters? C’est en tout cas le ressenti de Jérôme Rothen.

Il faudrait surtout que l’équipe transmette un peu plus d’émotion aux supporters, qu’elle n’hésite pas à se rapprocher du public au coup de sifflet final, qu’elle fasse preuve d’attention à l’égard des supporters plus régulièrement. Et puis il faut bien l’admettre, les supporters aiment souffrir tout en gagnant. La toute puissance du PSG a rendu les uns trop gourmands et les autres nostalgiques de l’époque où l’équipe luttait pour exister sur le podium.

Maintenant que le club de la capitale domine la Ligue 1, le côté légèrement aseptisé du club caractérisé par le pragmatisme à toute épreuve de son entraîneur plait moyennement à une partie de ses supporters. Forcément le fantasme Simeone, bouillant argentin, suscite beaucoup d’excitation pour ceux qui estiment que Blanc est arrivé au bout d’un cycle, et serait susceptible de créer une certaine émulation jusqu’au Parc des Princes.

Mais comme on l’a dit c’est pour le moment du domaine du fantasme car à l’heure actuelle, c’est bien Laurent Blanc qui dirigera le PSG la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG