
Autour du PSG
Rothen : Di Maria « tu changes d’état d’esprit ou tu ne viens pas dans le groupe »
Décevant depuis le début de la saison, Angel Di Maria n’a pas le rendement attendu au Paris Saint Germain. L’Argentin qui a un rôle déterminant à jouer au sein du club parisien doit être l’un des leaders. Mais l’impact de l’ailier e 28 ans est pour l’instant insuffisant, du moins trop inconstant.
Sur les ondes de RMC, l’ancien joueur parisien, Jérôme Rothen se montre extrêmement critique à l’endroit d’Angel Di Maria. Il faut dire qu’El Fideo a plutôt épargné par celles-ci. La maladresse récurrente d’Edison Cavani et le cas Hatem Ben Arfa ont masqué son rendement insuffisant dans l’actualité du club de la capitale.
« Di Maria, avec la patte qu’il a, on ne peut pas dire qu’il ait un problème de positionnement. Il peut jouer à gauche, à droite ou au milieu. Sur un coup de patte, avec sa vision du jeu, il peut être décisif n’importe où, c’est la grande force de ce type de joueur. Son problème, c’est l’état d’esprit. Quand il commence les matches, il ne se met pas en mode « je vais être un guerrier, je vais courir, je vais faire des efforts ». Comme Matuidi peut le faire à chaque match, lui il se dit : je vais la régaler. »
Di Maria n’a jamais vraiment brillé par sa régularité, mais sa capacité à être décisif était assez nette la saison passée. En ce début de saison, sa baisse de rendement est significative. A cette situation on pourra évoquer le départ de Zlatan Ibrahimovic qui était sa cible privilégiée et son repositionnement plus bas sur le terrain pour laisser davantage les latéraux monter.
Quoi qu’il en soit le joueur argentin ne consent pas suffisamment d’efforts défensifs et pénalise grandement son équipe en cas de perte de balles soudaine . Aussi, Rothen propose à Emery d’avoir un discours plus ferme à l’encontre de l’ailier parisien. Un discours similaire à celui qu’il a tenu à Ben Arfa.
« Di Maria, il a été très bon au Real Madrid à trois au milieu de terrain, pas plus haut. Depuis, il a fini meilleur passeur en France, mais c’était facile à la vue de la domination des Parisiens. Même si tu le repositionnes au milieu à la place de Matuidi, je peux te dire qu’il va être nul à ch… Il ne fait pas assez d’efforts. Il faudrait avoir un discours musclé avec lui, comme avec Ben Arfa. Tu changes d’état d’esprit ou tu ne viens pas dans le groupe. Mais c’est compliqué à faire. Avec des joueurs qui ont été recrutés tant de millions d’euros, avec un statut, un palmarès. »
Si sa première saison était plutôt aboutie, le début de la deuxième est un peu décevante jusqu’ici. Pour l’ambitieux club parisien, il est impératif que Di Maria montre son vrai visage et affiche le leadership que son statut appelle. Sa position ne sera pas éternellement maintenue.
Il ne faut tout de même pas non plus penser qu’il ne peut pas aider le PSG, puisqu’il a tout de même 4 passes décisives en 10 matchs, et ce pourrait être plus avec des attaquants plus régulièrement adroits. Et il a créé des occasions. Il reste qu’il a aussi trop de déchets, notamment hier avec une première mi-temps catastrophique. Surtout, pour que l’équipe soit bien équilibrée et que le pressing soit efficace, il va falloir un peu plus d’agressivité.
