Restez connectés avec nous
Rothen invite le PSG à sortir du "confort" et faire son "autocritique"
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen «en a marre» que la puissance financière du PSG soit critiquée

Depuis son rachat en 2011 par QSI, le Paris Saint-Germain est passé dans une autre dimension et s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands clubs d’Europe. Malheureusement, ce dernier est très régulièrement sous le feu des critiques et sa puissance financière est pointée du doigt. Si cela avait disparu un temps, depuis l’arrivée de Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans, cet été, le club de la capitale est de nouveau au centre des débats. Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG (2004-2010), désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet sur les ondes de RMC, en pointant notamment du doigt les critiques venants du rival, l’Olympique de Marseille, lancées par le propriétaire Frank McCourt.

Rothen «il savait que ça allait être compliqué de rivaliser avec le PSG et que le Qatar était déjà là»

«Ce que j’en pense c’est que j’en ai marre que les dirigeants mettent en avant l’aspect financier du PSG et du Qatar, de City… Les propriétaires de clubs, il faut prendre conscience de la chance et tant mieux pour le football français d’investir autant d’argent, parce que Frank McCourt en a investi beaucoup et que par rapport à ses moyens il savait quand il est arrivé que ça allait être compliqué de rivaliser avec le PSG et que le Qatar était déjà là.

Mais on parle d’un club, après il y a les 19 autres clubs de Ligue 1… Quand t’es le 3e budget de France et que t’as dépensé 200M€ qui se sont évaporés avec les années pour prendre des joueurs comme Strootman, des entraineurs avec qui tu ne peux pas construire, pareil pour les directeurs sportifs que t’as du licencier des joueurs pour soit disant des fautes graves, ça c’est tes erreurs, pas celles du Qatar ni l’argent du Qatar. Donc déjà balaye devant ta porte.

Rothen «on a aussi une équipe qui peut rivaliser avec les meilleures équipes Européennes»

Si tu travailles bien, on le met en avant. Et si tu continues, cvec ces moyens là tu peux peut-être gagner aussi et être surprenant parce que le PSG a montré qu’ils pouvaient faire des erreurs et ils laissent des titres en jeu. Depuis que McCourt est là, il y a trois clubs qui ont gagné des titres, Lille, Monaco et Rennes en Coupe de France.

Qu’est ce qui empêche l’Olympique de Marseille d’être parmi ces 3 équipes là dans le futur ? Je leur souhaite, mais arrêtez de vous cacher derrière l’argent du Qatar parce que n’empêche qu’aujourd’hui ils investissent beaucoup d’argent et tant mieux pour le marché Français et l’économie Française. Et on a aussi une équipe qui peut rivaliser avec les meilleures équipes Européennes donc il faut arrêter de se plaindre.»

Le PSG a une puissance financière qui lui permet de rivaliser avec les plus grands clubs européens. Mais le problème, c’est qu’il y a une vraie hypocrisie autour du club de la capitale. Pendant des années, et des années absolument tous les fans de football fantasmaient sur le grand Milan AC, le grand FC Barcelone ou encore le Real Madrid et ses galactiques. Mais lorsque c’est le PSG qui a eu les moyens financiers d’arriver à ce niveau-là, soudainement, l’argent est devenu problématique. Les supporters de l’OM, sont les premiers à critiquer la situation du club de la capitale. Alors qu’ils leur a fallu l’arrivée de Bernard Tapie dans les années 1980, pour pouvoir s’offrir plusieurs des meilleurs joueurs français et d’Europe, afin de remporter la Ligue des Champions.

Il y a aussi l’inégalité sportive qui est pointée du doigt, puisque pour certains, la puissance de l’effectif parisien fausse totalement le championnat. Mais lorsque le Bayern Munich est champion d’Allemagne au mois de février, avec 20 points d’avance, la plupart sont en exaltations. Le problème est que les reproches qu’on fait au PSG, sont seulement concentrés sur lui, alors que la situation est la même pour tous les grands clubs européens. Ce qu’apporte le PSG à la Ligue 1 est trop régulièrement occulté, il faut aussi prendre conscience de cette chance d’avoir plusieurs des meilleurs joueurs du monde au sein de ce championnat. Sportivement, cette équipe parisienne a aussi montré qu’elle était tout à fait prenable même sur toute une saison en championnat. Ces anciens leaders du championnat de France, devraient aussi accepter leur situation et travailler afin de retrouver leur niveau d’antan, plutôt que dénoncer un faux problème.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG