Restez connectés avec nous
Javier Pastore "sera à Paris cette semaine" confirme Laurent Blanc

Autour du PSG

Rothen et Da Fonseca: difficile de mettre Pastore dans le onze titulaire

Javier Pastore anime les débats depuis le début de saison au Paris Saint-Germain. Essentiel et souvent décisif la saison passée, il est maintenant remplaçant alors que beaucoup, dont lui, aimeraient le voir titulaire. Mais, interrogés par Le Parisien, deux anciens joueurs affirment que ce n’est pas si simple, à cause des qualités de ses partenaires.

Jérôme Rothen, ancien joueur du PSG et maintenant consultant sportif –« Je me mets à sa place. C’est difficile de se retrouver sur le banc pour les gros matchs, surtout après avoir été l’homme clé de la saison dernière.

Mais de qui pourrait-il prendre la place dans ce 4-3-3? Même si pour l’instant, Di Maria est inconstant, tu ne peux pas le sortir. Se passer d’Ibra ? Pour moi, il est toujours indispensable. Dans le milieu à trois ? Ce trio Verratti-Motta-Matuidi, c’est ce qui a fait la force de Paris ces dernières années.

(changer de système) C’est une possibilité, notamment à domicile où l’obligation de faire le jeu est plus forte, répond l’ex-milieu gauche. Il pourrait par exemple sortir Motta pour mettre Verratti et Matuidi à la récupération avec Pastore derrière la ligne de trois. 

 En France, on n’y est pas habitués. Mais tous les grands clubs européens ont de très bons joueurs sur le banc. Au Real Madrid par exemple, Isco est dans la même situation. Et il n’y a pas de débat. Une saison est longue : il y aura des pépins physiques, des joueurs qui ne tiendront peut-être pas le rythme. En attendant, Pastore doit prendre son mal en patience. Aujourd’hui, il est le 12e homme de l’équipe type. »

Da Fonseca, ancien joueur et maintenant consultant sportif –

« Les qualités de Pastore sont indiscutables. Mais il est moins indispensable que d’autres. Il sait jouer à plusieurs postes, et il le fait plutôt très bien mais un peu moins bien que Matuidi, Motta, Di Maria quand ils sont à leur meilleur niveau.

En 4-4-2 avec Di Maria et Pastore sur les côtés. Mais tu te prives alors d’un Motta ou d’un Matuidi, qui dans la récupération et l’impact physique offrent plus de garanties que l’Argentin. C’est une solution mais peut-être pas contre des gros.

A moins d’une blessure ou la méforme d’un de ses concurrents, Pastore devra donc se résigner à ne pas être titulaire lors des rendez-vous clés de la saison. »

Pastore est un joueur exceptionnel techniquement, cela ne fait aucun doute. Seulement, il n’a pas les capacités de récupération de Matuidi, ni le sens du but d’Ibrahimovic ou Di Maria. Quand à sortir Verratti ou Thiago Motta, personne n’y pense vraiment, à raison.

Le fait que le PSG est aujourd’hui un grand club. Les saisons passées, il y avait des critiques parce qu’il n’y avait pas assez de remplaçants de qualité à Paris. Maintenant que le banc est un peu plus fourni, certains notent un problème. Mais que ce soit au Bayern, Barça, Real… il y a des grands joueurs qui sont sur le banc.

Il faut savoir profiter d’avoir un effectif étoffé. Cela permet notamment d’adapter l’équipe au match. Bien sûr que voir Pastore titulaire ne serait pas choquant, voire une bonne nouvelle. Mais il est difficile de sortir un joueur de l’équipe. Chacun a ses qualités et son importance.

Et puis, comme le précise Rothen, entre blessures et suspensions, il y aura du temps et de la place pour que Pastore joue cette saison.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG