Restez connectés avec nous
Rothen demande l'arrêt des insultes envers Gueye pour son tacle sur Mbappé
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen s’énerve face à la probable suspension de Verratti « Il n’a pas tué l’arbitre ! »

Après la défaite parisienne face au FC Nantes (3-1) le week-end dernier, Marco Verratti, milieu italien du Paris Saint-Germain de 29 ans, avait réagi au micro de Canal+ et en zone mixte aux décisions litigieuses de l’arbitre de la rencontre Mikaël Lesage en estimant que son équipe s’était faite « chier dessus par l’arbitre ». A la suite de ces paroles, le Conseil National de l’Ethique de la Fédération Française de Football a décidé de saisir la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel pour statuer sur les propos du milieu parisien, qui est convoqué le 2 mars. Selon le barème, Verratti pourrait écoper d’une suspension allant de 3 à 5 matchs. Une hypothèse qui a fait réagir l’ancien milieu parisien et désormais consultant pour RMC Jérôme Rothen dans son émission Rothen s’enflamme.

Rothen «Mettez-vous à la place des joueurs.»

« À chaud, tu es capable de dire des bêtises parce qu’avec la fatigue, la frustration, tout ce qui est mis en place, parfois tu es chaud comme la braise et si tu as quelqu’un qui dit les choses, forcément ça peut déranger certaines personnes, dont l’arbitrage sur ce match-là.

Mettez-vous à la place des joueurs. Et c’est ce que j’aimerais que la commission fasse. Et que dans cette dernière il y ait des anciens joueurs. Oui, ce sont des mots qui sont déplacés. Tu peux juste lui expliquer par une lettre. ‘Attention Monsieur Verratti, vos propos la prochaine fois essayez d’enrober tout ça et d’avoir d’autres propos.’

Rothen « arrêtez avec ce foot aseptisé.« 

Le PSG peut aussi aller voir Marco Verratti et lui dire, ‘en effet on est énervé contre l’arbitre mais la prochaine fois essaye de prendre sur toi.’ Tu peux expliquer ça sans sanctionner. Tu imagines, là on parle d’une sanction. de presque cinq matches. Mais il faut pas déconner ! Il n’a pas tué l’arbitre ! Verratti est comme ça mais comme tous les autres. Mais arrêtez avec ce foot aseptisé. »

Même si Jérôme Rothen n’a pas forcément tort sur le fond, il est quand même peu probable que Verratti ne soit pas sanctionné. Il est question d’une suspension entre 2 et 5 matchs, en fonction de l’interprétation de la commission de discipline. On peut concevoir que l’Italien est allé trop loin. Par contre, il est dommage d’oublier la cause et aucune voix s’est élevée du côté des arbitres ou de la LFP pour donner une explication ou s’excuser de l’arbitrage grotesque de Monsieur Lesage.

Il est choisi de simplement sanctionner un joueur qui évoque son ressenti et sa frustration juste après un match (donc avec un calme pas forcément simple à retrouver) plutôt que de taper sur les doigts d’un arbitre qui a montré à plusieurs reprises cette saison, qu’il n’a pas le niveau, ou a quelque chose contre les Parisiens. On l’avait vu notamment lors du match contre Brest le 16 janvier dernier où Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), qui avait pris un carton après avoir subi une faute, avait lâché une grosse colère sur ce même Mikaël Lesage en plein match: «Vous ne savez même pas arbitrer ici. C’est toujours pareil dans cette ligue ».

On se souvient également que suite à la victoire du PSG face à Angers en début de saison, que l’angevin Romain Thomas avait fustigé l’arbitre en le qualifiant de menteur et en affirmant être fatigué par la VAR et ses décisions. Suite à ses propos il n’avait même pas été inquiété par la Commission de discipline. Preuve donc qu’il y a une justice à deux vitesses. C’est donc au tour de Verratti de risquer une sanction.

L’italien a déjà écopé de 13 cartons jaunes en Ligue 1 depuis le début de la saison qui a entraîné quelques matchs de suspension pour accumulations de cartons jaunes. Une nouvelle suspension de plusieurs matchs entacherait donc une saison pour le moment très brillante de la part du Petit Hibou. Ce serait un vrai problème pour le PSG, alors qu’au milieu il est le seul à surnager depuis le début de saison.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG