Restez connectés avec nous
Rothen tacle Neymar et espère que "Leonardo ou Pochettino vont pouvoir le recadrer"
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen tacle Neymar et espère que « Leonardo ou Pochettino vont pouvoir le recadrer »

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment, était au micro de RMC Sport mercredi soir pour commenter la demi-finale aller de la Ligue des Champions entre le PSG et Manchester City. Après la défaite 1-2 au Parc des Princes (retrouvez le résumé ici), celui qui est dorénavant consultant s’en est notamment pris à Neymar. Pas tant pour le rendement décevant de l’attaquant de 29 ans, mais avant tout pour un état d’esprit qu’il a trouvé « inadmissible ».

« Neymar, c’est insuffisant dans le jeu mais aussi au niveau de l’état d’esprit. A un moment, il s’en est pris à Bakker sur le côté gauche parce qu’il lui a mis un mauvais ballon. Tout Neymar qu’il est – il est gentil, c’est un génie, OK, je suis le premier à le dire -, mais quand il est dans cet état d’esprit, qu’il perd un ballon sur deux, qu’il ne fait pas des efforts pour le collectif, et qu’il s’en prend à un jeune joueur qui a peut-être fait sa meilleure première mi-temps depuis qu’il est arrivé au PSG, c’est inadmissible.

Rothen « Neymar regardait les autres faire des efforts. »

Marquinhos et Kimpembe sont les garants de ça, doivent le prendre et lui dire: ‘tais-toi, tu remets en confiance Bakker, tu fais des efforts et tu ne regardes pas les mecs courir au milieu de terrain’. Ils ont tellement couru que Gueye a mis un taquet incroyable alors que ce n’est pas un joueur méchant. Il avait du brouillard devant les yeux. Neymar regardait les autres faire des efforts. J’espère que Leonardo ou Pochettino vont pouvoir le recadrer sur son attitude. Le fait de le bousculer et de le remettre dans le collectif, c’est peut-être ça qui va permettre au PSG de se qualifier pour la finale. »

Difficile de ne pas aller dans le sens de Rothen au moins sur le constat de base : Neymar n’a pas fait le match que l’on attend de lui. Il doit être un leader de l’équipe, en la tirant vers le haut avec son jeu et son comportement. On avait le sentiment qu’il avait compris la mentalité nécessaire avec le quart de finale contre le Bayern Munich. Mais il a un peu « rechuté » et s’est perdu dans des dribbles ainsi que le manque d’efforts. Cela a aussi été un peu le cas de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans). On a retrouvé des « stars », mais plutôt que des immenses joueurs.

Maintenant, pour ce qui est de la réaction de ses coéquipiers ou du club, c’est un peu plus compliqué. Notamment parce que Neymar a ce statut de leader. Et peut-être qu’ils lui ont déjà parlé sans que l’on soit au courant. Cela n’est pas forcément passé par une gueulante sur le terrain. Même si pourrait être une solution avec le capitaine Marquinhos qui prend la parole. Pour l’après-match, on peut espérer que Neymar sait qu’il n’a pas été dans un bon soir et qu’il doit réagir. De même pour Mbappé. L’équipe a pu décevoir, mais ils doivent bien comprendre qu’ils font partie des raisons.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG