Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Rothen vole au secours de Mbappé

Jérôme Rothen, ancien joueur du Paris Saint-Germain s’est exprimé dans Rothen S’enflamme, ce lundi et a tenu à défendre Kylian Mbappé, 23 ans, après la polémique du #PivotGang. Rothen reconnait que le jeune Français montre peut-être un peu trop sa frustration, mais rappelle que ce n’est pas forcément le projet qui lui a été vendu à la base. Pour lui, il y a beaucoup de second degré et d’autocritique dans ce que Mbappé laisse transparaître. 

Rothen « Mbappé est attaqué par rapport à de la frustration et des réactions »

« Comme d’habitude, Mbappé est attaqué par rapport à de la frustration et des réactions. Alors oui, il le montre. Peut-être un peu trop, en effet. Par moments, il est boudeur, parce que déjà, il n’est pas content de lui personnellement. Il a une période un petit peu plus dure. Il est moins efficace. Ça rejaillit sur une frustration collective.

Rothen « Si on lui avait vendu ça, il n’aurait peut-être pas décidé de rester et il serait allé ailleurs »

Il se rappelle pourquoi il est resté au PSG. Vu qu’il est très perfectionniste, il voulait continuer à progresser. Ce n’est pas lui qui a dit: ‘Je veux faire ça ou ça’. Nasser Al-Khelaïfi et l’émir lui ont vendu un projet. Dans ce projet, se sont greffés Campos et Galtier, avec un projet de jeu qui n’était pas du tout celui-là au départ, donc il joue dans un rôle qui n’est pas celui qu’on lui a vendu. Peut-être que si on lui avait vendu ça, il n’aurait peut-être pas décidé de rester et il serait allé ailleurs.

Rothen « Il l’a fait avec beaucoup d’autodérision »

On peut comprendre sa frustration, même s’il le montre un peu trop, on est d’accord. Sauf que là, on s’arrête sur un petit hashtag (#pivotgang) qu’il a mis après le match. Juste un petit peu de second degré. Il peut être sorti frustré d’un match et juste rigoler à la fin. Il se dit que ça va faire parler. Il l’a fait avec beaucoup d’autodérision.

Rothen « Il y a une incompréhension »

Il y a eu plusieurs discussions pendant le match à Reims entre Galtier et Mbappé. Un coup, il lui dit: ‘Reste bien dans l’axe parce que tu vas avoir des ballons avec Soler, Ruiz et Sarabia’. Mais les ballons sont rarement arrivés. Après, Galtier lui a dit: ‘Viens décrocher’. Donc au bout d’un moment, il ne sait plus où aller. Il y a une incompréhension. Mais il ne faut pas tout interpréter et dire qu’aujourd’hui, le problème est avec Christophe Galtier. Parce qu’il y a beaucoup de respect entre eux, tout comme avec Campos. »

Il y a toujours quelqu’un pour défendre Mbappé. C’est normal, c’est la pépite nationale. Mais même les grands joueurs, il faut leur dire quand il se comporte comme des petits enfants. Ce que fait Mbappé avec ses déclarations n’est pas une très bonne chose pour le PSG. Qu’aurait dit Rothen si c’était Neymar qui avait eu ce discours, ces petites phrases. Le soutien aurait été bien moindre.

Il y a un écart de traitement entre les personnes. Si on veut être juste, il ne faut pas faire de distinction et de clivage. Les Parisiens sont embarqués dans une saison importante, où les succès pourraient arriver. Mais si les joueurs se tirent dessus, si l’entraîneur n’est pas respecté, il y aura des problèmes. De plus, Rothen pourrait rappeler à Mbappé qu’il a tout intérêt à continuer à la jouer collectif. L’année dernière, ce qui a fait sa force, ce ne sont pas ses buts, mais bien sa capacité à respecter le jeu, en alternant les buts, les offrandes en fonction des situations.

Le numéro 7 parisien a tout à y perdre. Au football, tu peux être roi le lundi et déchu le mardi. S’il veut s’en convaincre, il peut en parler avec Neymar qui connait bien la disgrâce. Mais au fond, le PSG a tout pour faire de grandes choses. Mais Mbappé a l’air plus intéressé que Kylian fasse de grandes choses. Il y a une petite prise de conscience à avoir. Que ce soit lui est les autres, on ne gagne pas sans un collectif fort, du respect et des efforts. Au PSG, il manque un peu de tout en ce moment et Mbappé ne contribue pas à l’harmonie dans l’effectif. Ils vont réussir à reparler le même langage et on espère que ce sera le plus vite possible. Concentrez-vous à faire gagner le PSG, il y aura le temps après pour se concentrer sur qui est le meilleur. Il faut que les joueurs arrêtent pour certains de se regarder le nombril.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens