Restez connectés avec nous
Roustan "Ces gens là vont prier pour que le PSG se plante dimanche"

Autour du PSG

Roustan « Ces gens là vont prier pour que le PSG se plante dimanche »

Dimanche soir, la Ligue 1 va offrir ce qu’elle a de mieux, à savoir une affiche entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Sur son blog, Didier Roustan, consultant pour la chaîne L’Equipe, est revenu sur l’attractivité croissante du championnat mais aussi sur le côté décisif de ce match notamment pour Unai Emery :

« La L1 est bien plus intéressante cette saison. Hormis le PSG et Monaco, les 18 équipes derrière se valent. Nice, c’est super, mais même quand tu vas à Nice, tu ne joues pas à 9 derrière. Et si tu reçois l’OGCN tu joues pour gagner, minimum pour un nul. L’état d’esprit a évolué. On l’a vu avec Nantes qui n’a pas hésité à attaquer face au PSG. Avant, les clubs avaient peur de leur ombre avant de jouer Paris.

Ce PSG/Monaco est un match de Ligue des Champions qui arrive un peu tôt à mon gout. C’est le match de tous les dangers pour Paris. C’est bye-bye le titre pour le PSG s’il perd. Je l’ai expliqué. Emery le sait, le Club le sait. Et c’est pour ça que je dis qu’un nul ne serait pas une catastrophe pour le PSG. Si ça tourne moyen, et que tu dois prendre des risques pour aller chercher la victoire, il faudra qu’ils soient calculés. Il ne faut pas rentrer dans la gueule du loup. Parce que si tu perds : bye-bye !

La force du PSG maintenant, c’est qu’ils peuvent jouer sur plusieurs registres. En jouant haut, mais aussi en jouant bas. Et après j’entends qu’Emery n’a rien apporté et joue toujours en 4-3-3 ! C’est terrible…Terrible… Tu ne peux pas lutter contre ces gens là. Je ne dis pas que c’est la révolution. Mais avec tout ce que vous savez, je ne vais pas refaire l’histoire, c’est pas mal quand même. Mais ces gens là vont prier pour que le PSG se plante dimanche. Quelle tristesse… Bon, je crois qu’on aura un beau match, je crains juste le fait de jeu qui te gâche la rencontre, une exclusion par exemple. Mais il y a tout pour qu’on se régale. »

Une chose est sûre et c’était plus ou moins attendue, Nice rentre doucement dans le rang et surtout n’est pas supérieur à Lyon qui petit à petit est en train de combler son retard. L’équipe de Lucien Favre, entraineur des Aiglons, avait le vent en poupe lors de la phase aller du championnat mais a beaucoup plus de difficultés depuis plusieurs semaines, pourtant ils n’ont que la Ligue 1 à jouer puisqu’ils ont été éliminés des deux coupes nationales.

En toute objectivité Paris et Monaco vont sûrement se disputer les deux premières places du classement, et c’est pour cela que le match de dimanche revêt une telle importance, surtout du côté parisien. Car les 3 points qui séparent les Monégasques des Parisiens correspondent aux points perdus par les joueurs d’Unai Emery en déplacement à Louis II lors de la phase aller (défaite du PSG 3-1).

Depuis, Paris semble avoir retrouvé de sa superbe et est sur une dynamique positive actuellement. Le travail d’Emery semble enfin porter ses fruits contrairement à ce que ses détracteurs (Christophe Dugarry, Jean-Michel Larqué, Roland Courbis etc…) affirment à longueurs d’émissions et d’interviews.

Ce match n’est peut-être pas décisif, mais il a beaucoup d’importance.

Nul doute que le technicien Basque sera attendu au tournant, on jaugera sa capacité à relever le défi face à une équipe que l’on décrit comme la « meilleure attaque d’Europe ». Si Paris perd on dira que son embellie récente était un trompe-l’oeil, si Paris gagne (selon les circonstances), Emery et son groupe enverront un vrai message à la concurrence et aux sceptiques.
Autant dire que c’est un match qui ne sera pas dénué de pression, on attend du Parc qu’il soit au rendez-vous pour pousser l’équipe à s’imposer face à ceux que la France du foot voit déjà comme les futurs champions de France.

Il en va de l’orgueil du champion en titre et Emery ne peut pas se permettre d’être battu deux fois par le même adversaire. Les joueurs le savent, il ne leur reste plus qu’à le démontrer sur le terrain.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG