Restez connectés avec nous
Roustan ne voit pas Ronaldo au niveau de Messi "C’est un génie… C’est un génie !"

Autour du PSG

Roustan ne voit pas Ronaldo au niveau de Messi « C’est un génie… C’est un génie ! »

Didier Roustan, journaliste, est revenu sur La Chaîne L’Équipe sur le débat éternel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, attaquants de 36 et 34 ans. Pour lui, le débat n’existe pas vraiment, l’Argentin est au-dessus sans aucun doute. Il ne voit pas Cristiano Ronaldo faire des choses hors normes comme Messi.

« Le débat Messi contre Ronaldo ? Lorsque tu parles de Messi, tu fais un débat pour savoir si c’est le meilleur joueur de l’histoire avec Pelé et Maradona. Si tu parles de Ronaldo, ils sont rares ceux qui pensent ça… Sauf pour les forcenés.

Roustan « Si on le compare à Maradona, c’est qu’il y a cette tendance-là… Il fait des choses hors-normes »

Messi ? C’est un génie… C’est un génie ! Si on le compare à Maradona, c’est qu’il y a cette tendance-là… Il fait des choses hors-normes ! D‘un point de vue des compétitions internationales, il y en a un qui a remporté une Copa America, Ronaldo a lui remporté un Euro miraculeusement. Messi a quand même disputé 5 finales de Copa America et une finale de Coupe du Monde ! Donc tu ne peux pas comparer au niveau de l’équipe nationale, après en club il y a effectivement match.« , propos relayés par Football 365.

Déjà, selon quels critères peut-on juger si un joueur est l’un des meilleurs de l’histoire ? C’est une question intéressante, mais Roustan et d’autres ont déjà semble t-il, le critère universel pour répondre à la question. Il parle là de talent pur, de technique et bien sûr de facilité. Messi possède ces qualités, on a toujours l’impression qu’il ne force pas. Il est facile et il a marqué l’histoire par ses gestes, ses buts, ses passes. Il a régalé la planète football, mais peut-on dire que Cristiano Ronaldo n’a pas procuré de pareilles émotions ? Ils ne sont pas dans le même registre. Le talent brut contre le travailleur ? C’est ce paramètre qui fait pencher la balance du côté de Messi.

Mais pourquoi ? Ronaldo a marqué tant de buts, a sauvé son équipe tant de fois et gagné énormément de titre en plus de posséder (comme Messi) de nombreux records individuels. Il est lui aussi hors-normes, jamais un joueur avec ses qualités n’avait été autant régulier dans la performance. C’est un fait. Après, les goûts s’expriment. Mais si tout le monde est d’accord pour mettre en avant Messi, qui est exceptionnel, il est peut-être de bon ton de reconnaître que ce qu’a fait le Portugais l’est aussi. 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG