
Autour du PSG
Salomon : Cavani « un joueur rend hommage, et il est sanctionné. Aucun sens »
Hier soir, après avoir marqué le but du 2-0 lors de Paris Saint-Germain/SCO d’Angers (15e journée de Ligue 1), Edinson Cavani a enlevé son maillot pour montrer son t-shirt qui rendait hommage aux victimes du crash de l’avion de Chapecoense. Pour ce geste, l’attaquant parisien de 29 ans a reçu un carton jaune (à cause de la règle qui interdit à un joueur d’enlever son maillot sur le terrain). Ce qui a fait réagir le journaliste Bruno Salomon. Mais il n’en veut pas à l’arbitre.
« Cavani a voulu rendre hommage et sa photo est à la une de L’Equipe ce jeudi. Un acte de solidarité sanctionné par un carton jaune ! Si je voulais, je fustigerais l’arbitre pour cela. Mais il a juste appliqué le règlement Monsieur Schneider. Bêtement certes, mais s’il ne sanctionne pas le joueur, c’est lui qui est sanctionné par ses supérieurs. Je demande à la Ligue d’annuler ce carton. Soyons sérieux, des minutes de silence ont été respectées partout en France pour cela. Là, un joueur rend hommage, et il est sanctionné. Aucun sens. »
C’est un cas difficile pour l’arbitre. Il est là pour faire respecter le règlement et doit donc mettre un jaune. Mais dans le même temps cela manque cruellement d’humanité. Le problème étant qu’il peut lui-même être sanctionné parce qu’il aurait commis une faute en ne sortant par l’avertissement.
Le jaune de Cavani n’est pas vraiment compréhensible, surtout que toute la planète football a rendu hommage aux victimes de ce tragique événement. La solution de Bruno Salomon semble être la bonne: on accepte que l’arbitre, sur le moment, mette un carton, puisqu’il y est contraint par le règlement. Mais ensuite la LFP peut trancher de façon intelligente en annulant un bien triste carton. Sinon,
