Restez connectés avec nous
Sanfourche explique l'intérêt de faire la reprise avec les deux finales de coupes

Autour du PSG

Sanfourche s’en prend au PSG « le mal est profond » et dédouanes les entraîneurs

Phillipe Sanfourche, journaliste, a évoqué dans l’Équipe du Soir, le match du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions. Eliminé par les Madrilènes, Sanfourche a vu pourtant une équipe parisienne largement au-dessus de son adversaire et ne doit son élimination qu’au mal qui ronge les joueurs de la capitale depuis quelques années. Enfin, il étrille le club où selon lui aucun entraîneur n’est vraiment responsable. Selon lui, peu importe le coach, cela ne changera rien.

Sanfourche « Le PSG s’est sabordé tout seul avec des joueurs gangrénés par un mal qui est profond dans ce club »

« Ce qu’on peut reprocher à Pochettino, c’est sur l’ensemble de son mandat de ne pas avoir installé un jeu, il y a une déception par rapport à ça. Mais sur les deux rencontres face au Real Madrid, on ne va pas refaire 50 fois le match, mais le PSG était largement au-dessus et l’a largement démontré. Le PSG s’est sabordé tout seul avec des joueurs gangrénés par un mal qui est profond dans ce club.

Les autres entraîneurs avec des profils tous différents que ce soit sur l’âge, la manière de coacher et la façon de mener un collectif, s’épanouissent ailleurs et ne le faisaient pas au PSG. Le mal est profond et ce n’est pas Pochettino, Zidane ou qui que ce soit qui changeront quelque chose. »

Si on écoute Sanfourche, le PSG peut être mis au placard, il n’y a rien à faire. Bien sûr, le raccourci est tout trouvé. Paris perd en Ligue des Champions et les entraîneurs qui y sont passés sont tous heureux ailleurs. C’est tellement facile pour la presse française d’analyser le PSG. Un zest de mauvaise foi, une pincée d’amnésie et une cuillère à soupe de suffisance et on se retrouve avec une analyse à charge et assez vide dans le fond. Bien sûr, il y a du vrai là-dedans, tout n’est pas à jeter. Mais les raccourcis sont terribles. 

On attend plus et mieux du PSG, c’est une évidence, mais il ne faut pas oublier le passé. Tuchel a fait une finale de Ligue des Champions avec le PSG, mais c’est pratique pour tous les médias de l’occulter au profit de sa victoire l’année suivante après son licenciement. Mais à y regarder de plus près, il y est arrivé avec le PSG, c’est étonnant, et le club parisien n’est pas passé si loin de cela de la victoire contre une très belle équipe du Bayern Munich. Unaï Emery, a la remontada derrière le dos. Mais il y a un contexte aussi. 

Comment le PSG a pu à ce point se faire voler le match. Aujourd’hui, on pourrait débattre du très mauvais match retour du club parisien, mais avec la qualification au bout, ce qui change pas mal les choses. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Pochettino, lui-même, a été en demi-finale de cette Ligue des Champions, l’année dernière, ce n’était pas il y a 10 ans. C’est trop facile de dire que les entraîneurs passés à Paris s’épanouissent ailleurs, mais peut-être que Tuchel va commencer à s’agacer et échouer, comme dans tous ses clubs. 

Peut-être qu’Unai Emery est un excellent coach, mais que son plafond reste l’Europa League. Enfin, Ancelotti a réalisé de belles choses avec le PSG, il est parti, mais son Real Madrid d’aujourd’hui n’est pas aussi grand qu’on le dit depuis sa qualification contre Paris. Le PSG doit se relever et évacuer ses démons. Le club parisien a échoué, mentalement. Il faut se poser les bonnes questions et analyser en profondeur sans tomber dans le raccourci facile qui fait fi de tout ce qui a été bon ces dernières années. 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG