Autour du PSG
PSG/Newcastle – Howe dézingue l’arbitrage mais savoure la « performance »
Le Paris Saint-Germain et Newcastle s’affrontaient ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 8e journée de la Ligue des Champions 2025-2026. Une rencontre qui s’est terminée avec un match nul 1-1 (résumé vidéo PSG/Newcastle). Après ce match, le coach de l’équipe anglaise Eddie Howe s’est exprimé en conférence de presse.
Howe « c’était difficile à gérer. »
C’est presque une victoire après un mauvais début ?
Il y a beaucoup à retenir de ce match pour la suite, avec la résilience, le courage et la qualité. Il a fallu revenir d’une situation difficile. C’était une très bonne équipe en face. Il y a eu un penalty sévère contre nous et on pense que l’on aurait dû avoir un penalty, donc c’était difficile à gérer. On a très bien attaqué en seconde période, on a créé des occasions. C’était une très bonne performance.
Quel était le plan au coup d’envoi ?
C’est un système que l’on a déjà utilisé, vous pouvez dire que c’est un plan B. On a plusieurs systèmes. On a bien exécuté le plan, avec des transitions à utiliser qui auraient pu permettre de gagner.
Howe « C’est une grande équipe, et donc une superbe performance de notre part. »
Cette soirée donne des forces pour la suite, avec le barrage ?
Oui, on voulait gagner mais on n’a pas pu. On va passer par le barrage, après une grande performance contre une des meilleures équipes. On a réagi au but, on a eu des changements tactiques. C’est une bonne soirée.
Un mot sur la performance du PSG ?
Ils sont très, très forts. Particulièrement au début, cela a été très difficile. Ils ont des joueurs très techniques au milieu, beaucoup de vitesse. C’était difficile de répondre. C’est une grande équipe, et donc une superbe performance de notre part.
Howe « Il faut de la cohérence. »
Un arbitrage frustrant surtout sur le penalty contre vous ou celui qui n’est pas accordé pour vous ?
Probablement celui qui n’est pas donné. On peut débattre du premier, mais si c’est un penalty, alors le suivant aussi. Je ne pense pas que le premier soit un penalty. Ce n’est pas une réaction du joueur, il ne joue pas le ballon. Il faut de la cohérence en revanche ensuite. Alors, bravo aux joueurs, qui sont restés concernés. Ils ont affiché une belle mentalité.
Vous avez su bien exploité les espaces ? C’était une surprise d’exploiter autant une faiblesse ?
C’était le but des changements à ce moment du match. Cela faisait partie du plan de match. Le PSG joue très haut. Je suis content de voir que l’on a su le faire, même si j’aurais aimé que l’on finisse mieux certaines occasions.




