Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Selon Courbis Neymar doit «jouer dans un rôle de numéro 9, pas Mbappé»

Malgré la présence de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, les trois attaquants de 34, 30 et 23 ans, le Paris Saint-Germain connait des difficultés sur le plan offensif. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur, désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet sur les ondes de RMC et est notamment revenu sur les problèmes que rencontre Mbappé ainsi que son mécontentement.

«Avec les trois mêmes monstres Messi, Neymar, Mbappé la saison dernière, Mbappé était nettement le meilleur avec une utilisation qui est la même. Si on veut parier que Mbappé sera toujours au PSG au mois de janvier, tu le notes et je reconnaitrai que je me suis trompé (s’il part, ndlr). Pour moi, Mbappé traverse une période un peu difficile. Sur son utilisation, il n’a jamais été question qu’il soit utilisé comme pivot.»

Courbis «Si des promesses n’ont pas été tenues, on se calme et la promesse d’un véritable numéro 9 viendra peut-être en janvier»

«La saison dernière, il se baladait un peu partout et je ne vois pas pourquoi il ne se baladerait pas un peu partout cette année. Si des promesses n’ont pas été tenues, on se calme et la promesse d’un véritable numéro 9 viendra peut-être en janvier. Si Galtier doit régler le problème des trois monstres, c’est Neymar qui doit jouer dans un rôle de numéro 9, pas Mbappé. Et tu (Neymar) vas sur le banc si tu ne veux pas jouer pivot. Sois déjà content d’être là. Evidemment que je suis plus dur avec Neymar.»

Courbis «Je suis plus pour Mbappé que pour Neymar, plus pour Messi que pour Neymar»

«Si j’étais le PSG, je n’aurais pas la mémoire courte. Ce Neymar est insupportable. Il y a la Coupe du monde, il doit être concentré, sérieux et va bientôt se retrouver derrière Donnarumma pour défendre. Mais ne prenons pas les gens pour plus cons qu’ils ne le sont. Ce Neymar est insupportable: tu joues numéro 9 ou tu dégages. Je suis plus pour Mbappé que pour Neymar, plus pour Messi que pour Neymar. Si les supporters ont la mémoire courte sur ce que Neymar ne fait pas depuis cinq ans, tant pis pour eux.»

Il ne faut pas oublier que Mbappé a été bon, l’année où le PSG est le plus mauvais et où ses compères d’attaques sont inexistants. Avoir trois joueurs de ce niveau emmène forcément des difficultés dans la gestion, d’autant plus quand l’ego est encore plus important que le talent. C’est à Christophe Galtier, coach du PSG, de trouver des solutions, mais au-delà de satisfaire ces égos-là, il faut avant tout penser à l’équipe ainsi qu’à son équilibre.

L’an passé la priorité était de trouver un entraîneur capable de mobiliser ses attaquants pour qu’ils fassent les efforts défensifs nécessaires, ce qui a été fait cette année. Que ce soit en Équipe de France où il a plus de liberté ou au PSG, Mbappé n’est pas performant dans ce début de saison et connaît des difficultés. Mais il faut à un moment arrêter de chercher des excuses à ce joueur en mettant la faute sur le système ou encore pire ses coéquipiers.

Lorsque Neymar ou Messi n’était pas bon la saison dernière, personne n’a pointé du doigt Mbappé en le désignant comme le responsable car il évoluait à un poste promis à l’un de ces deux joueurs. Au-delà des mauvaises prestations il y a une attitude qui n’est pas acceptable et qui démontre encore une fois que Mbappé pense davantage à ses performances qu’à celle de l’équipe. Certes les statistiques sont importantes au vu de ses objectifs personnels, mais il a choisi un sport collectif et un club ou les joueurs qui l’entourent sont tout aussi talentueux que lui.

Sa meilleure saison n’a pas non plus empêché le club de se faire éliminer en 8e de finale de la LDC l’an passé. Ce n’est pas Diego Maradona, il ne fera pas gagner le PSG tout seul, il faut donc qu’il accepte de se mettre au diapason de l’équipe car c’est aussi dans l’humilité et le sens du collectif qu’un joueur peut marquer son histoire ainsi que celle de son club. D’ailleurs, même si Courbis le met étrangement de côté, Neymar fait les efforts défensifs. Et ce n’est pas vraiment nouveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG