Restez connectés avec nous
Sévérac critique le projet du PSG et explique pourquoi Mbappé ne veut pas prolonger
©Iconsport

Autour du PSG

Sévérac critique le projet du PSG et explique pourquoi Mbappé ne veut pas prolonger

Dominique Sévérac, journaliste du Parisien, est revenu dans L’Équipe du Soir, sur le cas Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, qui interroge avec une décision quant à son contrat qui s’arrête en juin 2022 qui est toujours attendue. Il se place d’abord en porte-parole attitré du numéro 7 parisien pour faire passer son message sur son avis personnel puis il souligne que sa non prolongation ne changera rien, il va continuer à marquer comme il sait le faire.

“Il veut savoir dans quel projet il s’inscrit. C’est quoi le projet du PSG ? Accumuler les stars ? Quelle est la cohérence de ce projet ? Il ne perçoit pas bien où ils veulent en venir. Et ensuite, il se demande si le PSG est une équipe compétitive. Moi, je peux vous dire par exemple qu’il manque un arrière gauche.

Sévérac « C’est bien d’avoir beaucoup de milieux, mais est-ce qu’ils en ont des bons… »

Bernat revient en septembre, la doublure c’est Kurzawa. Pour moi, il n’y a pas de garantie. Et puis Paris cherche un n°6 depuis Thiago Motta. Qui n’est pas Gana Gueye, que serait Ngolo Kanté mais il ne veut pas venir à Paris. C’est bien d’avoir beaucoup de milieux, mais est-ce qu’ils en ont des bons… voilà ce que serait d’avoir des garanties. »

Des problèmes à ne pas exagérer.

On ne le savait pas, mais Dominique Sévérac se place en conseiller intime de Mbappé. Comme le Bondynois n’est pas enclin à parler, le journaliste lâche sa vérité. En prenant le silence de Mbappé en otage, il en profite pour faire passer son propre message qui soit dit en passant, manque clairement de bons arguments. On peut comprendre qu’il ait des questionnements personnels sur ce qu’est en train de construire le PSG lors de ce mercato, mais pourquoi faire comme s’il était l’envoyé spécial de Mbappé ? 

Tout le monde sait qu’il manque un arrière gauche, mais quel club pourrait lui permettre d’avoir deux grands joueurs à chaque poste ? Quelle équipe a le budget pour tout doubler dans tous les compartiments du jeu sans perdre de qualité ? Le PSG réussit tout de même à construire une équipe solide et les arrivées répondent clairement aux besoins du club.

Pourquoi continue-t-on de faire toute une histoire du remplacement de Thiago Motta ? On sait que c’était l’objectif il y a quelques années, mais il semble que Mauricio Pochettino ne souhaite pas jouer dans ce schéma tactique. À quoi bon alors continuer de surfer sur l’absence de remplaçant de l’Italo-brésilien ? Ngolo Kanté est il un 6 ? Quand on voit ses belles facultés en numéro 8, on peut se poser la question. 

Le PSG ne peut pas laisser Mbappé imposer une exigence.

Sévérac critique le projet du PSG et explique pourquoi Mbappé ne veut pas prolonger

Kylian MBAPPE of PSG and Bernardo SILVA of Manchester City during the UEFA Champions League, semi-finals match between Paris Saint Germain and Manchester City at Parc des Princes on April 28, 2021 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Kylian MBAPPE – Bernardo SILVA – Parc des Princes – Paris (France)

Sévérac, en donneur de leçons, tente d’expliquer ce qu’il faut faire pour que Mbappé ait des garanties. Mais le sujet n’est pas de savoir si le numéro 7 du PSG est satisfait ou pas, l’idée, c’est de construire une équipe compétitive pour les années à venir et si certains ne trouvent pas cela suffisant, ils peuvent partir. Ce n’est pas Mbappé qui va prendre en otage le club. 

Si cela, effectivement, ne lui convient pas, ce n’est pas au club d’accéder à toutes ses demandes plus délirantes les unes que les autres. Mais encore une fois, Mbappé n’a pas parlé, son silence excite les journalistes désireux de taper sur le PSG. Dans ce cas, il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, Sévérac est en roue libre et son message est à la fois maladroit et mal renseigné. 

Sévérac « Il va empiler les buts avec le PSG et tout le monde aura oublié dans trois mois qu’il n’a pas prolongé »

“Comme il est au clair avec sa décision, comme il l’a mûrement réfléchie, elle n’aura pas d’impact sur son jeu. Il va empiler les buts avec le PSG et tout le monde aura oublié dans trois mois qu’il n’a pas prolongé.”

Mbappé est un joueur solide sur le terrain et dans sa tête. S’il reste, il fera ce qu’il sait faire, marquer des buts et donner du plaisir. Peut-être qu’une éventuelle non-prolongation n’aura pas d’impact ou peut-être que si, seul l’avenir nous donnera cette réponse. Ce qui serait plus surprenant, c’est que sa décision de partir libre, si cela se confirmait, ne gêne pas les Parisiens, dirigeants et supporters réunis.

Cela serait vu comme un manque de respect et selon les dernières déclarations de Mbappé cela ne devrait pas se passer comme cela. Mais dans tous les cas, personne n’oubliera dans 3 mois si les choses doivent se passer ainsi. Une atmosphère étrange planera continuellement au-dessus de sa tête. On se doute d’ailleurs que les journalistes, dont Sévérac, ne manqueraient pas de l’entretenir en mentionnant la situation quotidiennement ou presque. Et cela, il ne l’a pas encore vécu, alors il est difficile d’être affirmatif sur sa capacité à gérer un tel problème. 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG