Autour du PSG
Stéphan défend Dembélé « il y a beaucoup plus de positif que de négatif à mon sens »
Julien Stéphan, ancien coach de Rennes et de Strasbourg, s’est largement exprimé dans Le Parisien au sujet d’Ousmane Dembélé, 26 ans. Il le connait bien et a évoqué son adaptation au Paris Saint-Germain. Il a aussi tenu à rappeler que l’attaquant parisien apporte plus de solutions que de problèmes, défendant alors son ancien joueur contre les critiques de ce début de saison.
Stéphan « On doit être exigeant, mais il ne faut pas non plus oublier tout le positif qu’il apporte à l’équipe »
« Comment jugez-vous son adaptation ?
Dans les connexions et le respect des consignes, je trouve qu’il s’est vite adapté. Il est très intéressant sur l’aspect du déséquilibre et des dribbles. Là, où il doit s’améliorer, c’est sur son efficacité dans la surface de réparation, mais ce n’est pas nouveau. Ousmane a du boulot à faire dans la finition. Ça passe par la répétition des gestes, les mises en situation, le fait de mieux garder son calme, sa lucidité et son sang-froid. C’est un joueur rare qui génère tellement de danger chez l’adversaire. Il ouvre tellement d’espaces pour les autres et peut vous décanter une situation sur un geste. On doit être exigeant, mais il ne faut pas non plus oublier tout le positif qu’il apporte à l’équipe.
Comprenez-vous l’agacement que peut susciter votre ancien joueur ?
Je le comprends, mais ce serait dommage de le résumer à cela. Ousmane Dembélé, c’est beaucoup d’autres choses, il y a beaucoup plus de positif que de négatif à mon sens. »
C’est vrai que Dembélé peut très vite être mis dans la catégorie des joueurs frustrants. Il fait des différences incroyables, mais se rate trop souvent dans le dernier geste. On ne retient que cela, mais il faut noter qu’il défend, qu’il se bat, qu’il respecte les consignes, que le côté droit n’a jamais été aussi influent ses dernières années. Il apporte de l’équilibre sur le côté en même temps qu’il réussi presque systématiquement à faire avancer le ballon.
Il faut qu’il s’améliore dans ses prises de décisions en fin d’actions, mais sur ce début de saison, il apporte des garanties. C’est important de nuancer. Il doit faire mieux, mais il a déjà apporté des choses intéressantes qu’on ne doit pas éluder. A lui, désormais, de faire taire les critiques, il possède un cadre de travail parfait pour montrer ses qualités. Peut-être aussi qu’une fois qu’il aura marqué un but, cela le libérera de ce poids.