Restez connectés avec nous
TDC - La LFP affirme "la Ligue a été abusée par le promoteur sur la commercialisation de la billetterie"

Autour du PSG

TDC – PSG/OL, « l’affaire est loin d’être entendue » et un enjeu symbolique, d’après L’Equipe

Ce soir à 20h45, se jouera le Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Une rencontre évoquée en détails par L’Equipe ce matin. Le quotidien sportif explique la rencontre pourrait être plutôt équilibrée et tendue, car l’importance du match dépasse le simple fait de gagner ce titre.

« Tout baigne à Lyon, au point que priver le PSG de son premier titre national en deux ans n’est plus fantaisiste. Sans Thiago Silva ni Cavani, blessés, sans Marquinhos, au Brésil pour les JO, sans Rabiot ni Krychowiak, suspendus, alors que Verratti et/ou Matuidi ne semblent pas tout à fait prêts, le rapport de force ne paraît plus aussi déséquilibré et l’affaire est loin d’être entendue.

Mais surtout, les champions de France en titre abordent l’exercice sans Zlatan Ibrahimovic. En termes de résultats, les Parisiens seraient inspirés de surfer sur la voracité de l’ère Laurent Blanc. En trois ans, ils ont toujours abordé le Trophée des champions avec un appétit énorme, ce qui n’a pas échappé à Emery.

 À une semaine du coup d’envoi de la Ligue 1, on doute donc sérieusement que Paris et Lyon placent la soirée autrichienne sous un angle seulement préparatoire : ils ont un message à envoyer, à leurs adversaires du jour et à tous ceux à venir. Pour le PSG, il s’agit de montrer que le patron ne vacille pas aussi facilement sous le poids des absences.

Quand Lyon poursuit une année 2016 savoureuse et s’avance sans pression vers ce Trophée, Paris en entame un autre où l’erreur sera nécessairement interprétée, critiquée et jugée, alors qu’un succès face à sa menace française la plus sérieuse accréditerait l’idée d’un nouvel élan : une bonne raison pour avoir hâte de voir ça. »

Le PSG est clairement diminué pour cette rencontre, mais cela ne pourra pas servir d’excuse en cas de défaite ce soir. Paris veut sa place parmi les grands clubs, il faut pour cela avoir un effectif fourni en qualité. Et sur le papier il semble bien qu’Unai Emery dispose d’une équipe capable de belles choses ce soir.

Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic cet été sans qu’une grande star offensive arrive, certains ont l’impression que le club de la capitale stagne, voire est un peu moins dangereux. Il faudra montrer dès ce soir que ce n’est pas le cas et que le PSG compte bien encore s’imposer sur la scène nationale, tout en progressant en Europe.

Pour le moment, Lyon a de l’espoir. Pour la rencontre de ce soir, mais aussi celui d’embêter Paris en Ligue 1. Et un club comme Monaco peut aussi penser avoir une carte à jouer. Le résultat de ce soir peut donner un peu le ton. Si les Lyonnais s’imposent, la pensée générale sera qu’il est possible de faire tomber le PSG cette saison. L’OL pourra alors rêver un peu plus de titre et d’autres équipes se sentiront un peu plus en confiance, notamment celles qui affronteront les hommes d’Unai Emery en début de championnat.

Il faut donc espérer que les Parisiens sauront s’imposer ce soir et avec une belle manière. Il faut expliquer à la Ligue 1 et surtout à Lyon, que le PSG n’est pas décidé à laisser sa place et qu’il est encore à redouter cette saison, peut-être même plus qu’avant.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG