Restez connectés avec nous
Tebas pense que Mbappé ne viendra pas cet été et se plaint des "clubs-états"
©Iconsport

Autour du PSG

Tebas pense que Mbappé ne viendra pas cet été et se plaint des « clubs-états »

Erling Haaland, actuel attaquant du Borussia Dortmund âgé de 20 ans, ainsi que Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, sont les deux meilleurs joueurs de leur génération. Chacun d’eux est régulièrement annoncé en Espagne, que ce soit au Real Madrid ou au FC Barcelone. Mais pour Javier Tebas, ancien président de la Liga (2013-2019), ces transferts sont impossibles à réaliser au vu du prix de ces joueurs-là, comme le rapporte le Daily Mail.

Tebas «Le Real Madrid, cité comme favori pour accueillir Mbappé, va devoir attendre encore un an pour le signer…»

«Personnellement, je pense qu’il sera difficile pour Mbappé et Håland de venir en Espagne. Au vu des montants évoqués pour ces joueurs, les clubs espagnols passeront leur tour. Le Real Madrid, cité comme favori pour accueillir Mbappé, va devoir attendre encore un an pour le signer… La faute aux prix démesurés de ces joueurs, hors d’atteinte pour tout le monde sauf pour les clubs-états qui réalisent des transferts, de manière un peu sournoise, grâce à l’argent du gaz et du pétrole.»

Avec l’instauration du Fair Play Financier, les clubs ne peuvent plus dépenser l’argent comme bon leur semble, que ce soit un état ou un simple actionnaire à la tête du club. Si aujourd’hui le Real Madrid ou encore le FC Barcelone n’ont plus autant de liberté, c’est simplement car les comptes doivent être à l’équilibre et qu’ils n’ont plus le droit de s’endetter. Pendant des années, ces clubs-là, au plus grand plaisir de Javier Tebas qui voyait des stars mondiales rejoindre son championnat, ont recrutés à perte et se retrouvent aujourd’hui avec un milliard de dettes sur le dos.

Si ces clubs n’ont pas été capables de mieux se structurer financièrement afin de pouvoir recruter des joueurs sans être en déficit, ce n’est pas la faute du PSG, qui appartient au QSI ni à Manchester City qui appartient à Abu Dhabi United Group. Depuis le départ de Neymar, attaquant de 29 ans, du FC Barcelone vers le PSG en 2017, Tebas a une haine viscérale envers ces clubs considérés comme les «nouveaux riches». Mais ces clubs sont autant surveillés que les autres lors du marché des transferts et ne bénéficie d’aucun passe-droit et cela, malgré avoir des états à leur tête. Il met aussi bien de côté les grosses dépenses et dettes des clubs espagnols, des points qui sont moins bons pour son image.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG