Restez connectés avec nous
PSG/Brest - Les comparaisons en stats du début de saison
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Brest

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce dimanche contre Brest (3e) au Parc des Princes dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 20h45, diffusion PSG/Brest sur Amazon Prime).

10. Le Paris Brest – Un lien au-delà du football

Le Paris Brest est un dessert en forme de cercle qui rend hommage à la course cycliste Paris – Brest – Paris. C’est un lien étroit entre les deux villes et ce match de football, à défaut d’être le plus « passionnant de l’histoire » a beaucoup de choses à raconter. Cela peut aussi donner l’idée à certains en voyant l’affiche de se faire un petit plaisir culinaire.

9. David contre Goliath

Brest est l’une des plus petites équipes de Ligue 1, Paris est l’une des plus grosses équipes d’Europe. Le combat parait déséquilibré, mais en football, rien n’est acquis d’avance. Brest est une belle équipe (surtout cette saison) et Paris sait qu’il aura un adversaire coriace et difficile à manœuvrer au-delà de toutes considérations financières. La logique voudrait que Paris gagne, mais Brest ne perd plus ces derniers temps, ce sera un match, où le petit n’aura rien à perdre et voudra faire tomber l’ogre parisien. Alléchant.

8. Brest l’équipe surprise de Ligue 1

Oui, Brest est troisième et n’a pas volé sa place. Si le PSG est invaincu en Ligue 1 depuis 13 matchs, 2 nuls, 11 victoires, Brest fait un début de championnat exceptionnel. Invaincu depuis 7 matchs de Ligue 1 (1 seul nul) et 9 matchs toutes compétitions confondues, Brest est une équipe sérieuse qui a trouvé la bonne voie dans cette Ligue 1. L’équipe établie vs l’équipe surprise, ce sera un match qui vaudra le coup d’œil. Brest n’a rien à perdre, mais Paris a tout à y gagner en mettant encore plus de distance avec un concurrent direct.

7. Retour après un match aller chaotique

On se rappelle de l’énervement de Kylian Mbappé contre le public de Brest et les mots d’Eric Roy, qui évoquait un public incroyable et qui avait fustigé l’attitude du Kid de Bondy. Après coup, on se rappellera surtout que le public de Brest n’avait pas été si formidable que cela, notamment avec son attitude vis-à-vis d’Hakimi, conséquence de la colère de Mbappé. Ce match avait été chaud et le retour au Parc des Princes sera une nouvelle joute entre les deux équipes.

6. En 38 confrontations, Brest n’a gagné que 4 fois

Il y a des équipes qui y arrivent plus que d’autres. Brest est une équipe qui a du mal face au PSG et c’est logique au regard des forces financières de deux équipes. Au Parc des Princes, Brest n’a gagné qu’une seule fois, c’était lors de la saison 1981/1982. Une éternité. Les séries sont faites pour être arrêtées, mais pour Brest, c’est un mur qui va se dresser devant eux. D’ailleurs, au Parc des Princes, sous l’ère QSI, le PSG n’a jamais fait moins bien qu’une victoire et n’ont encaissé qu’un seul but en 5 matchs. Paris reste sur une série de 14 victoires de suite. La dernière défaite remonte à la saison 1984/1985.

5. Prequel du 8e de finale de la Coupe de France (également au Parc des Princes)

On le sait depuis ce weekend, les deux équipes se retrouveront début février pour un match de Coupe de France qui vaudra le détour. Brest aura tout à y gagner. Mais attention, dans les matchs resserrés comme cela, on peut vite tomber dans une mauvaise série pour l’une ou l’autre des deux équipes. Paris peut faire un strike, en Ligue 1, puis Coupe de France, mais Brest a des atouts cette saison pour arrêter cette série noire. Les deux matchs au Parc des Princes ne sont pas une très bonne nouvelle pour Brest.

4. Un retour au Parc

Jouer à l’extérieur n’est pas aisé cette saison pour le PSG, en revanche, le Parc des Princes donne lieu à des matchs plus aboutis. Depuis le 20 décembre, le PSG n’a pas joué dans un Parc des Princes « totalement » acquis à sa cause. En effet, le Trophée des Champions a eu lieu au Parc, mais la configuration des supporters était différente. Voir Paris retrouver son stade est une bonne chose, car l’ambiance est toujours exceptionnelle. Même si la dernière défaite en Ligue 1 a été au Parc des Princes, depuis, le PSG est intraitable à domicile. Brest sait à quoi s’en tenir, mais ne rougira pas devant l’adversité.

3. Voir le PSG monter en puissance a quelques jours du 8e de finale de la Ligue des Champions

La Real Sociedad viendra bientôt au Parc des Princes et dans l’absolu, c’est l’un des matchs les plus importants de la saison jusque-là. Paris a le droit à l’erreur contre Brest, mais l’idée est de maintenir une confiance élevée. Plus le PSG réussira à mettre en place ses automatismes, plus il sera aisé de préparer les grosses échéances. On rentre dans le money time et Brest est un adversaire idéal pour prendre encore plus d’avance en Ligue 1, mais aussi pour mettre le doute avant la Coupe de France.

2. Quelle équipe pour Paris ?

Luis Enrique a-t-il trouvé son 11 ? Barcola sera-t-il maintenu titulaire ? Ramos, remis de son virus, peut-il jouer ? Mbappé définitivement positionné en numéro 9 ? Qui pour jouer au milieu ? Ruiz ou Ugarte ? Il y a des questionnements et évidemment, Luis Enrique est un entraîneur qui a des idées très claires, mais parfois clivantes. On ne sait pas où il veut aller, mais il ne s’interdit rien. Si on prend la ligne d’attaque contre Orléans, les 4 ont été plutôt bon. Mais l’entraîneur parisien a aussi gardé au chaud Barcola et Dembélé. Les questions n’ont pas fini de tourner et ce match contre Brest nous donnera une petite réponse ponctuelle.

1. Mbappé – Seul joueur a a voir insrit plus de 10 buts, les 20 à portée de pied

On attend Mbappé comme buteur, c’est tellement fréquent. Surtout, l’écart entre le second (9 buts) et lui (19 buts) est tellement grand qu’on assiste à la balade du numéro 7 parisien. Lui ne va pas s’arrêter, s’il peut creuser, il le fera. Quoi de mieux qu’un match à domicile pour prendre encore plus le large et passer la barre des 20 buts ?

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG