Restez connectés avec nous
Top 10 des raisons de regarder PSG/Lens
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Lens

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Lens (2e) au Parc des Princes dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 (coup d’envoi 21h, streaming PSG/Nantes sur Canal+).

10. Olélé Olala, il faut les chicoter, pour gagner le championnat

Personne n’a oublié cet épisode en janvier ou Lens a terrorisé le PSG. S’en est suivie une chanson qui a marqué les esprits. Le PSG a des problèmes depuis, beaucoup de défaites, un jeu pauvre, aucune idée. Mais le PSG a encore son destin entre les pieds et pour se rassurer, il faudra chicoter des Lensois très intéressants sur le terrain.

9. Lens quasi invincible à domicile (13 victoires, 1 nul, 1 défaite) est plus « banal » à l’extérieur

À l’extérieur, Lens, c’est 15 matchs, 5 victoires, 8 nuls et deux défaites pour 1,53 point par match. Seulement 5e à l’extérieur, les Lensois ont marqué 19 buts, pour 11 encaissés loin de leur base. Alors, ils restent solides, avec seulement 3 défaites cette saison, ce match est clairement compliqué pour le PSG, mais Lens a du mal à gagner à l’extérieur. Pour peu que le PSG refasse du Parc des Princes sa forteresse, on peut y croire.

8. Le PSG doit regagner le Parc des Princes

À domicile, le PSG, c’est 2,33 points par match (2,27 à l’extérieur). Mais si ce bilan est aussi bas (parce qu’il l’est), c’est bien les deux dernières défaites au Parc des princes d’affilés qui ont tout changé. Il faut vite remobiliser tout le monde, le Parc des Princes est souvent imprenable (sauf en ce moment) il faut se réveiller et ne pas donner d’espoir aux adversaires. Après, pour parler chiffre, jouer à Paris n’est simple pour personne, avec 11 victoires, 2 nuls, 2 défaites et plus de 2 buts par matchs marqués, cela reste compliqué pour les adversaires.

7. Mbappé n’a pas marqué depuis un mois avec le PSG

C’est un tremblement de terre. La star parisienne a donc des périodes creuses. Il faut dire que sa saison a été plus que complète et que son équipe ne pratique pas un football hors du commun. Mais il n’est pas très bon lui-même, ce qui explique aussi en partie les deux défaites à domicile. Mais attention, il reste un champion, et sa côte augmente pour marquer un but prochainement… et ça va bien finir par arriver. On s’y prépare donc ce samedi contre Lens, c’est un grand match, il voudra montrer son meilleur visage.

6. Un match entre deux futures équipes en Ligue des Champions ?

Lens est une très belle équipe, le PSG pourrait assurément en être une. Les deux équipes vont surement se qualifier pour la Coupe d’Europe et on espère presque que Lens puisse accrocher la LDC tant ils ont montré de belles choses et une belle régularité. Cette équipe joue au football avec une telle passion que cela se ressent quand on les voit jouer.

Le PSG n’a pas cette aura (cette saison) mais il y a du potentiel en sommeil. Quoi qu’il arrive, Lens aura fait une grande saison, et il ne serait donc pas étonnant qu’ils soient dans la Coupe aux grandes oreilles la saison prochaine. Mais attention, Marseille rode pour la place directement qualificative. Monaco se rate bien trop souvent ces derniers temps.

5. Le leader contre son dauphin

Avec les défaites parisiennes en 2023 et les difficultés de Lens (qui a eu un trou d’air), on ne pensait pas que ce match serait un choc de fin de championnat. C’est aussi la faute de l’OM, Monaco, Rennes, ou encore Lille de ne pas avoir su en profiter. Mais on est là, entre le premier et le second, entre le PSG favori mais tellement en difficulté dans le jeu et Lens qui revient bien et qui a repris la confiance pour aller chercher le titre. Ce match sera incroyable, Lens va tout donner. Pour le PSG, ça dépendra des joueurs, s’ils ont envie ou non.

4. Seko Fofana, une piste à réactiver ?

Seko Fofana, milieu de 27 ans du RC Lens, était parmi les priorités du PSG l’été dernier. Et le joueur était prêt à venir. Sauf qu’il n’a pas été possible de trouver un accord avec le club lensois. Il y a finalement eu une prolongation de contrat, mais seulement jusqu’en 2025.

Une nouvelle tentative ne serait pas insensée, surtout que ses qualités pourraient faire beaucoup de bien et il est un amoureux du PSG. Ce match est l’occasion d’observer de nouveau ce joueur, pour évaluer par exemple son prix et l’intérêt de le recruter face à d’autres pistes.

3. La fin de l’ère Galtier ?

Si le PSG ne se réveille pas sur le terrain et qu’il perd contre Lens, la situation sera sans doute assez inquiétante et clairement décevante pour que Galtier soit limogé. Surtout que les affaires autour du terrain ne sont pas en faveur de la sérénité. Ce peut être un tournant dans le projet parisien, c’est dommage de passer à côté.

2. Enfin une éclaircie ?

Et si le PSG venait à répondre de façon convaincante sur le terrain, si les joueurs faisaient les efforts ensemble, si les idées de jeu étaient trouvées et qu’enfin on voyait l’équipe parisienne faire une belle performance, ce serait peut-être encore plus regrettable de louper cette soirée. Du positif au PSG en ce moment, ce serait à savourer précieusement.

1. Le PSG peut prendre 9 points d’avances sur Lens et entre 11 et 8 points sur l’OM.

Ce match est capital pour Paris, une victoire et c’est le titre assuré, une défaite et c’est reparti pour un tour dans les médias. Christophe Galtier doit gérer cette fin de saison et connait les moments clefs et ce match contre Lens en est un. En plus, Lens et Marseille vont se retrouver pour la 34e journée et forcément une des équipes (ou les deux) laisseront des plumes. C’est un match capital mais pas encore décisif. On va dire que tous les supporters parisiens pourraient mieux respirer en cas de victoire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG