Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Les équipes officielles :
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Monaco

Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce vendredi contre Monaco (3e) au Parc des Princes dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Monaco sur Amazon Prime).

10. Un duel au sommet

Paris leader, Monaco 3e après un gros début de saison, ce match est annoncé comme un choc. Ce sont les deux équipes à avoir marqué plus de 20 buts (25 pour Monaco et 29 pour le PSG). On s’attend donc à un match à haute intensité. Monaco doit faire un gros match pour ne pas voir le PSG filer et Paris a une opportunité en or de mettre les Monégasques à 6 points après 13 journées. Dans la dynamique, le PSG apparait plus serein et Monaco a eu quelques accrocs en Ligue 1, mais assurément, ce match délivrera un beau spectacle.

9. Monaco plus en difficulté à l’extérieur

Avec 6 matchs, 2 buts par match marqué et 10 buts encaissés, Monaco ne brille pas loin de ses bases. Seulement 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite. De quoi donner des idées au PSG, qui, depuis sa défaite contre Nice se montre intraitable dans son antre. Le PSG n’a pris que 4 buts au Parc des Princes, pour 15 marqués en 6 matchs, il devrait y avoir des buts, mais attention, ce match est spécial, il ne faudra pas se faire surprendre.

8. Une pluie de but ?

Le PSG reste sur 8 matches à au moins 3 buts, la plupart du temps, cela s’est terminé sur des 3-0 ou 0-3, mais il y a eu l’accroc à Milan, mais aussi contre Brest. Le PSG aime marquer ses buts en premier, ce qui lui donne un avantage certain avec une large possession et l’obligation pour l’adversaire de se découvrir et de laisser des espaces, ce qu’adore l’équipe de Luis Enrique. Monaco est une belle équipe et le PSG a aussi montré qu’il y a des matchs dans lesquels ils concèdent beaucoup d’occasions.

7. Le PSG sans Zaïre-Emery

3e joueur de l’effectif avec le plus de temps de jeu, le jeune titi ne sera pas au Parc des Princes pour aider ses équipiers. Blessé avec l’Equipe de France, il sera alors important de regarder le comportement des hommes de Luis Enrique. Qui va prendre sa précieuse place ? Fabian Ruiz semble en pôle position alors que Lee Kang-In pourrait redescendre dans le milieu pour épauler Vitinha et Manuel Ugarte. Il y a aussi l’option de faire remonter Marquinhos au milieu. Ce match sera l’occasion de voir de nouvelles idées chez Luis Enrique, même si la vie sans Zaïre-Emery pourrait être compliqué tant il a fait du bien sur ce début de saison.

6. Retour d’Asensio ?

Même quelques minutes, le retour d’Asensio est attendu. Il a pris le temps de se refaire un physique, il faut désormais jouer et enchainer des minutes. Il pourrait être précieux dans ce match et surtout monter en puissance pour les prochains, notamment en Ligue des Champions. Personne n’a oublié qu’il était l’un des meilleurs parisiens avant sa blessure et forcément le voir revenir a tout d’une bonne nouvelle. Attention cependant, il va certainement manquer de rythme.

5. Attention à l’agressivité monégasque

Avec 179 fautes en 12 matchs, Monaco est l’équipe la plus agressive de Ligue 1, celle qui commet le plus de fautes. Avec 29 cartons jaunes, ils sont la troisième équipe la plus avertie du championnat. A contrario, le PSG brille par des moments de doutes où ils se laissent marcher dessus par l’adversaire. Les Parisiens ont fait 60 fautes de moins (119) et on 12 cartons jaunes de moins (17). Il faudra répondre à l’impact, au risque de perdre la tête. Monaco ne reculera pas et il faudra contenir toute l’envie des équipiers de Golovin.

4. Le PSG a un concurrent à la récupération du ballon

Attention, le PSG va avoir de quoi faire pour contenir le PSG. Si Monaco ne monopolise pas le ballon comme les Parisiens, ils en récupèrent davantage et donc il faudra faire attention aux transitions et défendre en équipe. Attention également, car le PSG est l’équipe de Ligue 1 qui commet le plus d’erreurs (8) (qui conduit à un tir adverse). Ce match contre Monaco a tout d’un piège.

3. 17,2 XG pour Monaco avec 25 buts VS 26,4 XG pour le PSG avec 29 buts

Autant le dire, Monaco est ultra-réaliste. Au niveau des expected goal, +8, c’est énorme, cela signifie que l’équipe est extrémement efficace, ce chiffre passe même à +9,3 si on enlève les penaltys, cela conforte l’idée que Monaco est dangereux à chaque action. Le PSG l’est également dans une moindre mesure. Gainluigi Donnarumma et la défense parisienne aura fort à faire pour taire les offensives adverses. Il faudra être très concentré, car Monaco est une belle équipe de cette Ligue 1, qui pense forcément au titre dans un coin de sa tête.

2. 109e confrontation entre les deux équipes, 2e match le plus joué par le PSG (Bordeaux 111)

Avec 34 victoires, le PSG fait moins bien que Monaco avec ses 48 victoires. Historiquement, Monaco a marqué plus de buts également. C’est un adversaire difficile. Le PSG n’a plus gagné depuis le 12 décembre 2021, a encaissé 7 buts pour 2 marqués. La dynamique est clairement côté monégasque. Depuis l’arrivée de QSI cependant, 27 matchs ont été joués pour seulement 6 défaites parisiennes, 7 nuls et donc 14 victoires. Paris sait comment faire, surtout au Parc des Princes.

1. Mbappé après son 300ᵉ but, un match de gala face à son club formateur ?

Avec 10 buts dans les confrontations entre les deux clubs, Mbappé n’est pas le meilleur buteur. Dépassé par Edinson Cavani (15 buts) il n’arrivera pas à le dépasser, ni même le rattraper dans ce match. Mais, il est au centre de l’actualité, après son 300 e but en carrière et forcément, il aura envie de bien faire. En ligne de mire, accroitre son statut de meilleur buteur de Ligue 1, continuer de concurrencer Haaland et Kane au classement des meilleurs buteurs 2023, répondre sur le terrain à Luis Enrique qui l’avait titillé après le match contre Reims et enfin, il retrouve le Parc des Princes pour encore une fois essayer de mettre en lumière son talent aux yeux de tous. À coup sûr, il sera remonter à bloc.

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG