Restez connectés avec nous
PSG/Barça - Montanier "La référence peut être le match de Paris contre Arsenal"
©Iconsport

Adversaires

Toulouse/PSG – Montanier encense Galtier « il a le charisme et la pointure »

Philippe Montanier, entraineur de Toulouse, s’est exprimé dans Le Parisien, avant la rencontre contre le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier. Il évoque alors sa relation pleine d’estime envers le coach parisien avant de rappeler que les entraîneurs français ont des qualités pour performer au plus haut niveau.

Montanier « Dès qu’on a l’occasion d’échanger avec Christophe, on le fait »

Quelle est votre relation avec Christophe Galtier ?

« On est de la même génération de joueurs. On s’est suivi. On avait fait un truc sympa quand il était entraîneur de Lille et moi de Lens. Il y avait aussi Réginald Ray, qui était à Valenciennes. Nous nous étions retrouvés avec vos confrères de la Voix du Nord pour échanger. Dès qu’on a l’occasion d’échanger avec Christophe, on le fait. Il y a une estime réciproque. Je suis très heureux pour lui de le voir à Paris.

Montanier « Il a réussi à sauver Lille et emmener l’équipe en Europe puis au titre »

Et vous considérez que c’est plus qu’un symbole de voir un entraîneur français au PSG…

Oui car les entraîneurs français ont démontré leurs qualités. En 2018, Didier Deschamps, Zinédine Zidane et Rudi Garcia performaient sur le toit du monde et de l’Europe. Christophe Galtier a été au chevet du grand Marcelo Bielsa qui a laissé Lille moribond… Il a réussi à sauver Lille et emmener l’équipe en Europe puis au titre.

Montanier « Je suis heureux de voir Christophe prendre les rênes du PSG« 

Comme Jean-Louis Gasset à Saint-Étienne, comme David Guion, qui a fait un travail extraordinaire à Reims en les prenant en Ligue 2 pour les emmener en Coupe d’Europe. Je suis aussi content de croiser des coachs étrangers comme Lucien Favre. Ils apportent quelque chose. Mais je crois que les Français ont aussi un très bon niveau. Je suis heureux de voir Christophe prendre les rênes du PSG. Il a le charisme et la pointure pour emmener le PSG le plus haut possible. Sauf contre Toulouse bien sûr (rires). »

On sait que les entraîneurs, vivent mal quand un entraîneur étranger vient en France et qui est traité de manière plus indulgente. On sent dans les propos de Montanier que les entraîneurs tricolores ne sont pas assez valorisés. La preuve, beaucoup de doutes entouraient la venue de Galtier au PSG, alors que le coach parisien a de sacrées références. Il n’est pas le premier, Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset, Bruno Génésio et bien sûr Didier Deschamps et Zinédine Zidane ont tous montré des qualités. Il ne faut pas minimiser ce dont certains coachs sont capables.

Galtier semble entretenir de bonnes relations avec presque tous les entraîneurs de l’élite. Peu d’entre eux ont une opinion défavorable. On le voyait déjà quand il était adversaire du PSG, il s’entendait bien avec Carlo Ancelotti, Laurent Blanc (évidemment) mais aussi Thomas Tuchel et du respect vis-à-vis de Mauricio Pochettino. Il est devenu petit à petit la référence en Ligue 1 et sa venue à Paris, bien que surprenante, apparait désormais tout à fait logique pour construire le Paris de demain.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires