Restez connectés avec nous
Tuchel commencent à perdre les joueurs avec il avait la meilleure relation, indique Le Parisien
©Iconsport

Autour du PSG

Tuchel commencent à perdre les joueurs avec il avait la meilleure relation, indique Le Parisien

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis 2018, reçoit de nombreuses critiques (dont les nôtres) depuis plusieurs jours. Certains choix passent mal, le manque de jeu fluide et créatif aussi. La défaite face au RB Leipzig (2-1, 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021) a accentué le mécontentement. Et Le Parisien indique ce jeudi que c’est le cas aussi au sein du vestiaire, cela même avec les joueurs avec qui le coach a installé une bonne relation depuis son arrivée.

« Thomas Tuchel a noué des liens solides avec son groupe, notamment grâce à l’épopée jusqu’en finale de la Ligue des champions et à ses relations directes avec la plupart des cadres de l’équipe. Dans le conflit qui l’oppose à Leonardo, les joueurs ont penché pour lui, en réclamant eux aussi des recrues, par exemple. L’Allemand a su adapter sa rigueur à la vie du groupe parisien, en accordant des plages de récupération notamment. La connexion reste très forte avec certains éléments clés du vestiaire, au premier rang desquels Neymar, lui-même très méfiant envers Leonardo.

« La nouveauté est que le manque de jeu et les choix actuels instillent des doutes jusque chez des éléments jusqu’ici largement acquis. »

La star fédère largement dans le groupe et cette position est centrale. Di Maria, Kimpembe ou Gueye entretiennent aussi des liens assez étroits avec l’Allemand. Davantage que Verratti ou Mbappé, comme les remplacements animés de ce dernier l’ont parfois révélé. Au-delà de ces titulaires, les joueurs moins choyés sont souvent plus acerbes, comme dans la plupart des clubs. La nouveauté est que le manque de jeu et les choix actuels instillent des doutes jusque chez des éléments jusqu’ici largement acquis. Le manager va-t-il lâcher du lest par exemple en replaçant Danilo et Marquinhos à leur poste, ou s’arc-bouter sur ses certitudes maintenant que le vestiaire grince des dents ? »

On appelle à une part de prudence, puisque les médias peuvent avoir tendance à appuyer et à « exagérer » les possibles polémiques quand il commence à y avoir quelques problèmes au PSG. Cependant, nous pouvons confirmer que les cadres du vestiaire parisien ne comprenne pas que Marquinhos (défenseur central de 26 ans) joue au milieu et que Danilo Pereira (milieu de 29 ans) soit placé en défense. De quoi amener les joueurs à douter de l’entraîneur, surtout qu’il ne trouve pas vraiment des solutions intéressantes pour mettre l’équipe globalement dans les meilleures conditions possibles.

Il y a aussi un manque de réaction face aux difficultés qui peut inquiéter. Comme si Tuchel n’avait plus d’idée pour aider ses joueurs. Les joueurs ne le voient pas forcément comme cela, mais le constat reste inquiétant. Et la direction a de quoi se poser des questions sur l’avenir. Reste à voir si cela appuiera l’idée d’un remplacement jusqu’à l’acter. Sachant qu’il y a la barrière du coût qui est importante, surtout dans cette année si particulière.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG