Autour du PSG
Un ancien du Bayern donne une mission au PSG pour être « une légende »
Hasan Salihamidzic, ancien joueur (1998-2007) et directeur sportif du Bayern Munich (2017-2023), a été invité L’Equipe à commenter la progression du Paris Saint-Germain. Il applaudit l’importance du club et sa victoire en Ligue des Champions ainsi que son année 2025, mais voit encore un écart à combler avec les clubs « légendaires ».
Salihamidzic « ils doivent gagner encore et encore. »
« Le PSG a toujours été un club incroyable, un gros d’Europe contre qui il était difficile de jouer. Quand tu peux attirer des Messi, des Neymar, ça dit quelque chose. Mais là, ils ont réussi à créer une équipe avec l’un des meilleurs entraîneurs d’Europe.
Ils sont du même niveau que le Real, Barcelone, le Bayern…parce qu’ils ont gagné 6 titres. Mais pour devenir une légende, comme ces clubs-là, ils doivent gagner encore et encore. Ne pas le faire une seule fois. »
C’est un avis qui semble assez juste, avec un PSG qui a en effet une certaine importance dans le football mondial depuis un moment. Même si la victoire en Ligue des Champions aide à passer un cap, le club ne vient pas de nulle part. C’est bien de le rappeler, d’autant quand cela vient d’une personne qui a marqué l’histoire d’une institution aussi importante.
Salihamidzic ne se trompe pas non plus dans l’objectif que Paris doit dorénavant se fixer afin de gravir le dernier échelon. D’ailleurs, on a vu le coach Luis Enrique, le président Nasser Al-Khelaïfi et le conseiller sportif Luis Campos le répéter depuis la victoire le 31 mai. Les joueurs semblent l’avoir compris, on retrouve souvent dans leur discours la volonté de gagner encore.
C’est ainsi qu’une équipe laisse une trace très importante dans l’histoire et qu’un club s’impose pleinement tout en haut de la hiérarchie. Il est impossible de toujours gagner, mais n’y arriver « qu’une fois » sur plusieurs années laisserait un petit manque.







