Autour du PSG
Un ancien formateur du de Tenas témoigne « Arnau a tout pour lui »
Arnau Tenas, gardien de 22 ans, qui a joué son premier match avec le Paris Saint-Germain a été bon contre Le Havre (victoire 0-2). En remplacement de Gianluigi Donnarumma, 24 ans et expulsé à la 12e minute, il ne s’est pas démonté et a fait le travail avec beaucoup de sérieux. Une prestation qui n’a pas étonné son ancien formateur au FC Barcelone, Aureli Altimira, comme il a témoigné auprès de RMC Sport. Il a évoqué ses qualités et son style qui colle parfaitement avec celui de Luis Enrique. Pour lui, les supporters parisiens peuvent être tranquilles s’il est sur le terrain.
Altimira « Le costume ne sera pas trop grand pour lui«
« On a vu le match et c’était certain qu’il allait répondre au défi car c’est un gardien avec des qualités… Et surtout un caractère impressionnant pour être portier.
Surpris de sa prestation contre Le Havre ?
Non, non car Arnau a tout pour lui. Naturellement, on aimerait qu’il soit un peu plus grand (1m85), mais c’est un gardien tellement complet. Il sait jouer avec les pieds, il est puissant pour aller en l’air, il a une personnalité contagieuse pour ses coéquipiers… Il a toujours été très aimé dans les vestiaires dans lesquels il a été (…) Je suis convaincu que s’il joue et qu’il a de la continuité, et ce sera difficile évidemment car il a comme concurrents de très grands gardiens internationaux, mais s’il doit jouer, le costume ne sera pas trop grand pour lui. En plus, l’entraîneur du PSG aime les gardiens dans le style d’Arnau qui peuvent jouer avec les pieds. Que les amoureux du PSG ne s’inquiètent pas, Arnau va affronter ce défi sans aucune difficulté.
Altimira « C’est très clair. C’est un gardien spécial »
Luis Enrique compatible ?
C’est très clair. C’est un gardien spécial. J’ai connu beaucoup de gardiens au centre de formation et en équipe première avec Pep Guardiola et Tito Vilanova. Les gardiens venaient de toute l’Europe, du monde entier. Et croyez-moi, des gardiens qui savent jouer parfaitement avec le pied droit, le pied gauche… pfff… Ils se comptent sur les doigts d’une main et croyez-moi, Arnau en fait partie. »
Tenas a des qualités, c’est certain. Il n’en est pas là pour rien et mérite d’avoir eu sa chance avec le PSG. Il a le profil pour plaire à Luis Enrique, mais il n’a pour le moment joué qu’un seul match. S’il faut bien un début à tout, on peut aussi se demander pourquoi on ne l’a pas vu plus tôt et pourquoi il n’a pas été réclamé par d’autres grands clubs européens. Évidemment, il a joué contre l’une des pires attaques de Ligue 1 et le fait qu’il ait brillé alors que Donnarumma déçoit fait que l’on considère les choses un peu différemment. Mais le football, ce n’est pas seulement un match ou trois erreurs à la suite (cf Donnarumma).
C’est de la continuité, de la confiance, de l’expérience également. Rappelons que Keylors Navas, 36 ans, est encore gardien numéro 2 du PSG et surtout rappelons que Luis Enrique porte une grande estime à Gianluigi Donnarumma (pour le moment ?). Oui, les médias poussent, mais Luis Enrique ne cédera pas parce que des émissions en France poussent pour voir l’Italien sur le banc. Luis Enrique analyse le football de manière générale. Contrairement aux médias et leurs analyses biaisées, il voit l’ensemble d’une action et pour lui, il n’y a pas qu’un seul coupable. Il aime à rappeler aussi que le football est un sport fait d’erreurs. Sinon, on remarque que les médias et autres ont très vite oublié l’excellent début de championnat de Donnarumma.