Restez connectés avec nous
Landreau souhaite que Pochettino reste à Paris "il n’est jamais trop tard pour faire son autocritique"
©Iconsport

Autour du PSG

Un triste bilan pour Mauricio Pochettino au PSG jusqu’à maintenant

Arrivé en janvier 2021 en remplacement de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino est venu au Paris Saint Germain avec de grandes promesses. Finaliste en 2019 de la Ligue des Champions avec Tottenham, le technicien Argentin a comme mission de ramener le trophée le plus prestigieux d’Europe. Quel est son bilan après un peu plus d’un an au club ?

Peu de trophées.

Avec seulement 2 titres remportés sur 6 possibles depuis son arrivée au club, Mauricio Pochettino, n’a pas pu réussir à poursuivre la moisson de trophées de ces dernières années. Auréolé d’un Trophée des Champions 2020 (décalé en janvier 2021 en raison du Covid) et d’une Coupe de France, l’entraîneur n’a pu réussir à conserver le championnat au dépend de Lille après un règne de 3 saisons consécutives et pire encore, puisque les Parisiens ce sont incliné face à cette même équipe lors des Trophées des Champions en août dernier ce qui met fin à 8 titres de suite, un record.

Bilan contrasté en Ligue des Champions.

Malgré une demi-finale perdue face à Manchester City en sortant notamment le FC Barcelone et le Bayern Munich, le PSG n’a quasiment jamais su montrer un visage rassurant avec une maîtrise du match et sur l’année seuls le match aller au Camp Nou face aux Catalans et la première mi-temps contre Bruges au Parc des Princes ont été une domination du club de la Capitale.

Sur 12 matchs joués en Europe avec Paris, Pochettino, offre un résultat décevant avec 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites. Il a ainsi fini à la 2e de sa poule derrière City, une première depuis 5 ans (même si la concurrence était forte). De plus, avec seulement 3 victoires dans une poule composée de Manchester City, Leipzig et Bruges, le PSG n’a pas pu faire mieux qu’égaler son plus faible total en phase de groupe sous QSI avec un total de 11 points en marquant notamment 13 buts pour 8 encaissés.

Un jeu qui reste trop flou.

Depuis son arrivée au club, le technicien n’a jamais pu reproduire le système de jeu qu’il a su mettre à Tottenham avec un pressing haut à la perte du ballon et un jeu rapide. Nous avons l’impression qu’au PSG l’entraîneur se cherche encore et se perd dans ses choix tactiques comme ce fut le cas contre l’OGC Nice lundi en Coupe de France.

De plus, conjugué à ses hésitations, Pochettino se retrouve avec un jeu ennuyant qui repose principalement sur une possession stérile sans mouvement autour du porteur du ballon. Le coach argentin a changé plus d’une cinquantaine de fois de composition passant d’un 4-4-2 à un 4-2-3-1 ou un 4-3-3, sans oublier le 4-3-1-2, avec des joueurs positionnés différemment comme Verratti passant de milieu relayeur à milieu défensif jusqu’à être en milieu offensif. Le tout pour arriver aujourd’hui avec toujours aucune certitude sur la façon de jouer.

Un bilan mitigé sur ses 60 premiers matchs.

Premier en championnat et qualifié en 8e de finale cette saison, en termes de chiffres, le PSG offre un bilan plus que satisfaisant. Cependant, c’est la qualité de jeu qui inquiète les supporters depuis ce début de saison et ce, malgré un effectif 5 étoiles.

En effet, depuis son arrivée, Mauricio Pochettino, a subi de nombreuses déconvenues contre des équipes moins bien classés comme Nantes, Lorient et Rennes par exemple, ce qui fait du technicien argentin, l’entraineur qui compte le plus de défaites sous l’ère QSI. Il a aussi le plus faible ratio de victoires. Un triste bilan compte tenu de l’effectif.

Une communication pas convaincante.

Arrivé il y a 1 an au club avec un grand sourire, le coach, a très vite déchanté faisant place à des discours assez surprenants lors des conférences d’avant ou d’après-match que ce soit pour défendre le style de jeu de l’équipe après une mauvaise prestation sur le terrain ou bien pour se décharger de toutes responsabilités comme ce fut le cas pour le tir au but manqué de Xavi Simons. Durant ce laps de temps, Pochettino, a fait l’objet de nombreuses rumeurs de départ dans plusieurs clubs, d’abord par un retour à Tottenham, mais aussi, le Real Madrid qui cherchait un remplaçant à Zinedine Zidane avant la nomination d’Ancelotti au poste. Aujourd’hui, c’est Manchester United qui est très insistant sur Pochettino et ce, depuis l’automne. Des rumeurs que le coach laisse en général traîner, ce qui n’aide pas à renforcer le lien avec les supporters.

Un après sa venue au PSG, le bilan de Mauricio Pochettino est mitigé avec seulement 2 titres remportés et une élimination précoce en Coupe de France lundi face à Nice. Avec une qualité de jeu assez pauvre, un système pas encore trouvé et des rumeurs de départ, le PSG se bat encore pour 2 titres, la Ligue 1 qui est bien parti avec 11 points d’avance, mais surtout, la Ligue des Champions qui est l’objectif rêvé des Qataris.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG