Restez connectés avec nous
Unai Emery évoque sa relation avec les médias. "Ce qui compte, ce sont les joueurs, pas les gens de l'extérieur"

Autour du PSG

Unai Emery évoque sa relation avec les médias. « Ce qui compte, ce sont les joueurs, pas les gens de l’extérieur »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery, se livre sur son expérience en tant qu’ancien joueur et actuel coach d’une des meilleures équipe d’Europe. Il fait également le point sur l’impact des médias dans le football.

‘Ce qui compte, ce sont les joueurs, pas les gens à l’extérieur’

« J’essaie d’être fort vis à vis des joueurs. Je me souviens que, quand j’étais joueur, une radio locale donnait systématiquement la composition d’équipe avant que les joueurs ne la connaissent. Et j’ai pensé: « Mon entraîneur n’a pas de crédibilité » car la presse en savait plus que le vestiaire. Et je prends cette devise à la lettre. Je le dis. Je n’ai pas à vendre mon image. Je suis naturel. Ce qui compte, ce sont les joueurs, pas les gens de l’extérieur.

‘Joueurs, clubs et supporters : Les trois piliers du football’

Les médias sont importants, et je les respecte, tout comme les joueurs, clubs, et supporters, les trois piliers du football. Mais je ne peux pas être au service des médias et me détacher de mon vestiaire. Non. Ce qui prime c’est l’intérieur. Je donne des interviews et des conférences de presse. Et c’est vrai que dans les conférences de presse vous n’arrivez pas forcément à transmettre ce que vous souhaiteriez. », propos relayés par CulturePSG.

Avant de devenir entraîneur, le natif de Fontarrabie (Espagne) occupait le poste de milieu de terrain en deuxième division espagnole. Durant la saison 2004-2005, il a pris la tête du groupe de Lorca Deportiva, après une grave blessure au genou qui va l’éloigner des terrains. C’est en étant promu en seconde division espagnole pour la première fois dans l’histoire du club, qu’il commence son ascension près du banc de touche. C’est ensuite à Séville qu’il se fera réellement un nom, grâce à 3 Europa League glanées et de bons résultats en championnat. L’expérience que l’espagnol a pu obtenir sur la scène européenne, lui a permis de signer au PSG en juin 2016 et de commencer une nouvelle aventure avec un grand projet.

On a conscience que les médias ont une grande influence sur le monde du football. Emery montre qu’il ne tient pas particulièrement à jouer un autre personnage et tend à rester le plus simple possible. Il pense que le football au niveau interne, est la priorité. Il porte en réalité, du respect envers les médias et les journalistes pour le travail qu’ils réalisent. Cependant, cet impact médiatique ne doit pas avoir plus de pouvoir que le vestiaire. Ce dernier doit impérativement être protégé de toutes rumeurs, pour ne pas que certains malaises ou crises s’installent.

Le cas de Javier Pastore et Edinson Cavani, en retard pour la reprise de l’entraînement, a été énormément médiatisé et de fausses informations ont pu circuler. Le problème est actuellement réglé, mais si le club de la capitale veut aborder le match face au Réal Madrid (14 février) le plus sereinement possible, la cohésion du groupe ne devra pas être fragilisée.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG