Restez connectés avec nous
Van Gaal invite Mbappé, Neymar et le PSG à jouer plus "collectif"
©Iconsport

Autour du PSG

Van Gaal invite Mbappé, Neymar et le PSG à jouer plus « collectif »

Louis Van Gaal, entraîneur du FC Barcelone (1997-2000, puis 2002-2003), du Bayern Munich (2009-2011), des Pays-Bas (2012-2014) et de Manchester United (2014-2026) notamment, s’est confié dans L’Equipe dans un entretien publié ce vendredi. Celui qui fait partie des pistes évoquées pour reprendre la place de sélectionneur des Pays-Bas a notamment glissé quelques critiques au Paris Saint-Germain, dont ses attaquants Kylian Mbappé (22 ans) et Neymar (29 ans).

Van Gaal « Imaginez que vous entraînez Mbappé…Je pense que c’est compliqué. »

« La plupart des joueurs ne peuvent pas avoir une vue générale sur l’intérêt de l’équipe. Or il est toujours plus important que les intérêts individuels. Imaginez que vous entraînez Mbappé… (Il sourit) Je pense que c’est compliqué. C’est un défi.

Physiquement et techniquement, c’est un joueur fantastique. Mais tactiquement, il n’est pas encore au plus haut niveau. Quand tu peux faire une passe, que tu dribbles et que tu perds la balle – et ça lui arrive souvent –, est-ce qu’il joue pour l’équipe à ce moment-là ? 

Fais-tu preuve de modestie ? Vois-tu les implications sur tes coéquipiers ? Ce genre de choses. Vous croyez que Neymar joue pour l’équipe ? (Il se marre) Je ne crois pas. J’aime le phénomène qui est capable de gérer son environnement. Des joueurs comme Kanté et Modric sont un exemple de bons joueurs qui travaillent pour l’équipe.

Van Gaal « Ce n’est pas une question de talent mais de personnalités qui doivent jouer ensemble ! »

Le PSG ne gagnera jamais la C1 tant qu’ils ne joueront pas en équipe. Ce n’est pas une question de talent mais de personnalités qui doivent jouer ensemble ! Et bien sûr d’interactions entre le coach et les joueurs, entre l’intérêt collectif et l’investissement individuel. Tout le monde doit accepter le caractère et la personnalité de chaque joueur, même la grande star. »

Ce n’est jamais agréable de voir le PSG et ses joueurs recevoir des critiques, et il ne faudrait pas exagérer sur le manque de sens collectif à Paris. Même pour ses stars Mbappé et Neymar. Cependant, il faut bien accorder au coach néerlandais que les Parisiens ont des progrès à faire sur ce point.

Cela concerne les deux attaquants, qui s’enferment un peu trop par moments dans l’idée de faire la différence avec une action individuelle. Ce peut être par envie de faire le spectacle, ce qui n’est pas toujours gênant si le match est déjà plié (même si ce n’est pas forcément positif non plus), ou parce qu’il y a le sentiment que l’équipe est bloquée. Là, c’est souvent contre-productif. Les pertes de balle se multiplient, les joueurs s’agacent et en général l’équipe souffre. Sauf qu’il faudrait aussi trouver des solutions pour éviter ce sentiment de blocage dans un premier temps

C’est un point sur lequel le PSG doit travailler, pour avoir un jeu collectif plus régulier et abouti. Pour remporter la Ligue des Champions, c’est essentiel. Mbappé et Neymar en sont capables. Il ne faut pas les enfermer dans une personnalité qui oublierait toujours le collectif. Ils ont montré qu’ils peuvent jouer avec et pour l’équipe. Il faut maintenant trouver les solutions pour ce soit plus souvent et que le groupe sache aussi utiliser au mieux toutes ses qualités.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG